Guyane. La Collectivité territoriale en délégation à la COP30 au Brésil

Sept thématiques dédiées à la Guyane seront abordées au cours de tables-rondes, organisées à l’occasion de la COP30, ouverte lundi 10 novembre à Belém.

Jean-Paul Fereira, 1e vice-président de la Collectivité Territoriale de la Guyane.

La COP30, conférence de Belém de 2025 sur les changements climatiques, se déroule du 10 au 21 novembre à Belém, dans le nord du Brésil, capitale de l’État du Pará au sein de l’Amazonie.

Territoire européen d’Amazonie, la Guyane dispose d’expertises, d’expériences et de savoirs traditionnels à faire valoir dans le cadre de coopérations internationales, notamment en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’adaptation au changement climatique.

La Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) participe à la COP30 avec une ambition forte : affirmer la place stratégique de la Guyane au cœur de l’Amazonie, valoriser ses initiatives environnementales et renforcer les coopérations régionales et internationales autour des enjeux climatiques, de la biodiversité et du développement territorial durable.

« La COP30 offre une occasion unique d’inscrire la Guyane dans une dynamique régionale pour multiplier les partenariats économiques, scientifiques et culturels autour des enjeux amazoniens », précise Jean-Paul Fereira, 1e vice-président de la Collectivité Territoriale de la Guyane et chef de la délégation COP30.

Valoriser l’expertise guyanaise

Autour de Jean-Paul Fereira, 1e vice-président de la Collectivité Territoriale de la Guyane, une délégation de 80 représentants de la société civile, de la recherche, des institutions et du secteur privé, dont l’Office de l’eau, l’Université de Guyane, Caritas Guyane…

La présence renforcée de la Guyane est à souligner, au sein du Pavillon France (zone bleue) et en zone verte pour valoriser l’expertise guyanaise dans le contexte amazonien et la délégation.

Sept tables-rondes thématiques dédiées à la Guyane sont programmées par le Ministère de la Transition Écologique autour de la gestion de l’eau bioéconomie et savoirs traditionnels, la restauration des forêts tropicales, la transition énergétique, la biodiversité et la coopération scientifique…

Parmi les temps forts, la Guyane sera mise à l’honneur au Pavillon France, samedi 15 novembre. Par ailleurs, la signature du protocole d’Accord entre la Collectivité Territoriale de la Guyane, l’IRD et l’AGEOS (Agence spatiale Gabonaise), mercredi 12 novembre, pour mettre en place un corridor de données et d’expertise entre l’Amazonie et le bassin du Congo pour la préservation et la restauration des forêts tropicales.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO