Il est ressorti des échanges entre les services de la Commission européenne et les syndicats agricoles réunionnais — mais cette approche est valable pour les autres RUP, dont la Guadeloupe et la Martinique —, que l’approche spécifique de l’Union européenne à l’égard des régions ultrapériphériques (RUP) allait être abandonnée dans le cadre de la prochaine période de programmation post 2027. Certains élus s’en sont émus, dont Rody Tolassy député européen guadeloupéen.
Rody Tolassy :
Que s’est-il passé ? Des dispositifs spécifiques avaient été négociés depuis la création de l’Union européenne (UE) par les responsables des régions ultrapériphériques et leurs acteurs économiques.
Nombre d’entre eux risquent d’être supprimés, à l’image du programme d’options spécifiques à l’éloignement et à l’insularité (POSEI). Le POSEI est pourtant essentiel pour soutenir les productions agricoles et agroalimentaires des RUP, en compensant notamment l’éloignement géographique pour certains approvisionnements.
Il comprend aussi des paiements directs aux agriculteurs ainsi qu’une aide pour la mise sur le marché de certains produits. Le fonds européen de développement régional (FEDER) RUP et les plans de compensation des surcoûts dans le secteur de la pêche risquent quant à eux probablement de disparaître.
Que dit Rody Tolassy ? « Le POSEI, qui soutient nos agriculteurs face aux difficultés liées à l’éloignement et à l’insularité, doit absolument être renforcé. C’est pourquoi le groupe Patriotes pour l’Europe, auquel j’appartiens, a été le seul groupe à déposer un amendement visant à doubler l’enveloppe du POSEI dès le mois de septembre, la faisant passer de 444 millions à 888 millions d’euros.
Cet amendement fruit de ma collaboration avec mon collègue de la commission BUudget, Julien Sanchez, a été rejeté par la majorité du Parlement européen, lors de la 2e session plénière de Strasbourg du mois d’octobre, une décision incompréhensible et inacceptable pour nos territoires.
Le nouveau CFP qui fait craindre le pire sur les fonds européens n’est que le résultat de la fuite en avant des européïstes. CFP * poste 2027 que nous avions dénoncé depuis les 1er élément en notre possession en juillet 2025. »
*Le cadre financier pluriannuel (CFP) est le plan de dépenses traduisant les priorités financières de l’UE sur au moins cinq ans, dans la limite de ses ressources propres (article 312 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne [TFUE])

























