Dans un contexte européen marqué par des menaces sur le POSEI (fusion d’instruments, absence de budget dédié pour l’Outre-mer), la Région Guadeloupe réunit les acteurs agricoles pour décrypter la PAC et les enjeux du POSEI mercredi 12 novembre, à l’Espace régional du Raizet, Les Abymes.
L’objecIf de cette rencontre est triple : renforcer la compréhension collective des outils européens clés (PAC, POSEI, FEADER, accords internationaux), mesurer leurs impacts concrets sur les filières locales, et construire une position commune et affirmée de la Guadeloupe face aux enjeux stratégiques de Bruxelles.
Ce rendez-vous s’inscrit dans une séquence d’action engagée depuis un an par la collectivité régionale, jalonnée d’alertes et de concertations, culminant avec l’adoption de la motion du 30 octobre 2025. La Région Guadeloupe a en effet voté une motion de soutien au POSEI le 30 octobre en commission permanente.
Afin d’apporter des réponses claires aux interrogations des filières, interprofessions et organisations professionnelles agricoles, la Région a mandaté Yves Madre, agronome, économiste, expert reconnu des politiques agricoles européennes et fondateur du think-tank Fram Europe.
Il présentera notamment :
- Une analyse des interactions entre le POSEI, la PAC, le FEADER et les accords internationaux, appliquée au contexte guadeloupéen ;
- Une mise en perspective des impacts de ces dispositifs européens sur les filières agricoles ;
- Une cartographie des acteurs et niveaux de décision en matière de développement agricole.
























