Véritable ambassadeur de la Guadeloupe dans les nombreuses contrées qui le sollicitent pour ses créations culinaires où il réinvente les produits locaux, Jimmy Bibrac a une nouvelle fois fait honneur à l’archipel.

Réunissant 40 chefs et établissements de Guadeloupe, Guyane, Martinique et Saint-Martin, la 2e édition du Sézame de la gastronomie a récompensé les cordons-bleus qui font la fierté de la cuisine créole au sein de leurs établissements, « avec exigence et passion ». Parmi les récipiendaires, le chef guadeloupéen, Jimmy Bibrac, a été distingué.
« Ce Sézame est la reconnaissance de plusieurs années de travail, pour les restaurateurs, de personnes qui goûtent à notre cuisine et confirment que nous sommes sur la bonne voie, confie Jimmy Bibrac. Quand la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, Saint-Martin sont réunis, j’apprécie vraiment parce que je prône une cuisine créole qui est vaste : faire partie de l’élite de la cuisine créole, c’est une belle récompense. Une vraie reconnaissance pour renforcer l’intégration de mes équipes. Cette récompense, attribuée au chef, rayonne sur l’ensemble de l’établissement, sur les équipes qui oeuvrent pour le bon fonctionnement de la maison : c’est une fierté de leur offrir ce prix en tant que collègue et manager ! »
Bientôt à Saint-Martin
Lauréat de la Meilleure recette de France, concours organisé par France 3, en 2020, élu meilleur cuisinier Antilles-Guyane par le guide de référence, Gault & Millau, Cuisinier Pays 2018, Maître restaurateur depuis 2015, Jimmy Bibrac est le chef de l’incontournable Ô z’épices (Bouillante), du Blue Caraïbe, à l’aéroport Guadeloupe-Maryse-Condé, et à La Fabrique.
Parallèlement, au gré des sollicitations, il partage son savoir-faire ici et ailleurs, dans la Caraïbe, en Amérique du Sud, dans l’Hexagone… pour des rendez-vous populaires autant que pour des soirées de prestige avec le même professionnalisme. Une vraie fierté pour la Guadeloupe. Prochainement, Jimmy Bibrac se rendra à Saint-Martin à l’occasion du Festival de la gastronomie. Il y animera des masterclass et régalera de chanceuses convives.

Organisé par Jean-Claude Beaupin, le Sézame de la gastronomie a accueilli les récipiendaires à L’Artchipel-Scène nationale (Basse-Terre), samedi 8 novembre. La cérémonie de remise des trophées, animée à trois voix par Laetitia Broulhet Noël, Tano Brassé et Jean-Philippe Crampont sera diffusée sur Guadeloupe La 1e, samedi 22 novembre, à 20 h 05.
Cécilia Larney

























