Guadeloupe. Sport : Pointe-à-Pitre collectionne les lauriers

L’Agence nationale du sport (ANS) a décerné à la ville de Pointe-à-Pitre un troisième laurier Ville sportive & active.

Depuis la fin du mois d’octobre, la ville de Pointe-à-Pitre a rejoint les rangs des 250 villes de France détentrices de trois lauriers Ville sportive & active. Une distinction qui met en lumière le dynamisme des associations du territoire, notamment dans le domaine du sport, mais aussi les efforts consentis par la municipalité pour accompagner les associations, les bénévoles, entretenir les installations, développer les infrastructures qui favorisent la pratique sportive.

« Les 52 associations sportives de notre territoire, les initiatives de la municipalité et les associations diverses font de Pointe-à-Pitre une ville qui bouge, une ville animée où la quête de santé et de sport est notoire, souligne Harry Durimel. Malgré nos difficultés financières, nous continuons à entretenir nos installations. Avec des subventions, nous avons créé des infrastructures sportives : un paddle, un terrain de basket, de tennis… Nous avons subventionné 200 associations lors du précédent conseil municipal, dont certaines interviennent dans le domaine du sport. C’est une gageure, mais compte tenu de l’intérêt que représente le sport dans un monde où l’individualisme, l’isolement, la violence supplantent l’esprit sportif, nous résistons grâce à cette intense activité sportive qui a cours sur le territoire de Pointe-à-Pitre. Le sport vient contrebalancer les effets de la malbouffe et de la sédentarité qui contribuent à l’obésité, au diabète, à la déprime… Contre tout cela, le seul remède, c’est le sport : à Pointe-à-Pitre, nous l’avons compris ! »

Le semi-marathon international se prépare

Au cours de la cérémonie de remise de label national, organisée à Nice, le 30 octobre, par l’Agence nationale du sport (ANS), en présence de Marina Ferrari, Harry Durimel, maire de Pointe-à-Pitre, accompagné de Marie-Claude Guillaume, directrice des Affaires sportives de la ville, a eu « la fierté » de recevoir ce 3e laurier Ville sportive & active. En plus de faire du sport un atout Santé, la ville en fait un vecteur de cohésion sociale.

« L’attribution d’un laurier supplémentaire conforte notre label de Ville sportive et active, se félicite le maire de Pointe-à-Pitre. La ville a fait du sport un levier de développement économique, de développement urbain, social… Nous considérons que le sport participe à la cohésion sociale. Par des rencontres informelles entre des générations différentes, on crée du lien social : nos ainés sont moins isolés, moins sujets à des maladies liées à la sédentarité. Pour nous, le sport est un vecteur d’insertion, de développement. »

Dans quelques jours, samedi 15 novembre, la ville sera au cœur d’un grand événement sportif, le Semi-marathon international de Pointe-à-Pitre. Départ (à partir de 17 heures) et arrivée à Lauricisque, précédés des 5 km solidaires, dès 15 heures, en faveur de la lutte contre la drépanocytose.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​