Dans le cadre de ses missions en matière de lecture publique, le Département Guadeloupe, à travers la Bibliothèque départementale, a développé un outil d’animation intitulé « Panique à la bibliothèque ».
Ce dispositif ludo-éducatif de type enquête/escape game, pensé comme une aventure immersive au cœur d’une bibliothèque de Guadeloupe, s’adresse au public collégien et adolescent du territoire.
Les participants incarnent une équipe de jeunes enquêteurs mandatés pour vérifier une rumeur devenue virale : dans une bibliothèque, de mystérieux phénomènes auraient semé la pagaille.
En circulant entre différents espaces (jeunesse, adulte, BD/manga, multimédia, presse, réserve, etc.), les joueurs recueillent des indices, interrogent des personnages, recoupent des témoignages et découvrent, au fil du jeu :
- les métiers de la bibliothèque et leurs missions ;
- la diversité des services proposés (accueil des publics, animations, accompagnement au numérique, etc.) ;
Cet outil a vocation à circuler dans les bibliothèques du réseau et à être utilisé en partenariat avec les établissements scolaires et les structures jeunesse, afin de :
- susciter l’intérêt des jeunes pour les métiers de bibliothèque,
- valoriser la richesse et la diversité des services proposés en bibliothèques,
- souligner l’action du Département en faveur de la lecture publique sur tout le territoire.
Les bibliothécaires du réseau sont invités à découvrir et tester « Panique à la bibliothèque », vendredi 14 novembre, de 9 heures à midi, à la Médiathèque Ernest J. Pépin, à Lamentin.
























