L’activité volcanique a diminué cette semaine avec 59 séismes d’origine volcanique observés.
Entre le 7 novembre 2025 à 16h00 (TU) et le 14 novembre 2025 à 16h00 (TU), l’OVSM a enregistré :
- 54 séismes superficiels de type volcano-tectonique de faible énergie. La majorité d’entre-eux provient des zones sismiquement actives bien connues à la Montagne Pelée, situées entre 1,0 et 1,4 km de profondeur sous le sommet du volcan. La sismicité superficielle de type volcano-tectonique est associée à de la micro-fracturation dans l’édifice volcanique en lien avec la réactivation globale du volcan observée depuis 2019.
- 2 séismes superficiels de type hybride qui n’ont pas pu être localisés mais dont les signaux indiquent qu’ils proviennent de la même zone que les séismes volcano-tectoniques superficiels. Les séismes hybrides superficiels présentent des signaux enrichis en basses fréquences et sont associés à la circulation de fluides (gaz, fluides hydrothermaux) dans l’édifice volcanique.
- 1 séisme profond de type hybride et 2 séismes profonds de type longue-période. Ils sont localisés dans les environs de la Montagne Pelée à des profondeurs comprises entre 20 et 32 km et leur magnitude locale est comprise entre Mlv = 1,0 et Mlv = 1,8. Les signaux sismiques de ces types de séismes sont enrichis en (ou contiennent uniquement des) basses fréquences et sont associés à la circulation de fluides magmatiques dans les profondeurs du système volcanique de la Montagne Pelée.
Aucun séisme n’a été ressenti par la population.
La semaine précédente, l’OVSM avait enregistré 127 séismes d’origine volcanique. En date du 14 novembre 2025 et durant les 4 dernières semaines écoulées, l’OVSM a donc observé un total de 505 séismes volcaniques, soit une moyenne de 126 à 127 séismes par semaine.
Lors des phases de réactivation volcanique de volcans similaires à la Montagne Pelée, il est habituel d’observer une activité sismique variable en intensité et en fréquence. La probabilité d’une activité éruptive à court terme reste faible. Cependant, compte tenu de l’ensemble des observations collectées depuis fin 2018 et de leur nature, et sur la base des observations récentes de l’OVSM-IPGP, nous ne pouvons pas exclure une évolution de la situation à moyen terme (semaines, mois).
Pour plus de détails sur les observations et interprétations de l’activité volcanique sur le plus long terme, se reporter aux bulletins mensuels de l’OVSM.
Le niveau d’alerte volcanique, en accord avec les dispositions prévues par les autorités, est actuellement JAUNE : vigilance.

























