Présidée par Franck Desfontaines, la Fédération des associations familiales catholiques de la Guadeloupe apporte son soutien « aux professeurs de Gerville-Réache contre la fermeture de la spécialité Latin en Guadeloupe ».
Dans un courrier, la Fédération des associations familiales catholiques de la Guadeloupe appelle « les décideurs à reconsidérer leurs positions. Tous ceux qui sont responsables des jeunes en Guadeloupe devraient les sensibiliser à la préparation de leur avenir professionnel et leur permettre de trouver leur voie en leur offrant des formations diversifiées et de qualité. »
La Fédération étaye son courrier de données sur la situation des jeunes en Guadeloupe. « D’après une étude de l’Insee, parue le 19 janvier 2023, il apparait qu’en Guadeloupe un quart des jeunes de 15 à 29 ans ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation. De plus 72,20 % sont sortis précocement du système éducatif selon cette même étude. Dans divers rapports du ministère de la Jeunesse de l’Éducation Nationale et de la recherche, des faiblesses à tous les niveaux et dans toutes les disciplines avec des décrochages scolaires importants sont à déplorer. »
Soucieuse « de l’avenir des jeunes en Guadeloupe », la Fédération des associations des familles catholiques de la Guadeloupe souhaite que « tout soit mis en œuvre pour assurer aux jeunes les conditions favorables à leur épanouissement. »
La Fédération des associations familiales catholiques de la Guadeloupe soutient la démarche des professeurs du lycée Gerville-Réache contre la fermeture de la Spécialité Latin en Guadeloupe.

























