Guadeloupe. Le Département engagé contre les violences Intrafamiliales

Chaque année, sur le territoire national, ce sont 120 femmes qui succombent sous les coups de leur époux, de leur compagnon, du père de leurs enfants. Tandis qu’au niveau national le taux de victimes d’homicides pour 100 000 habitants atteint 1,5%, il est de 9,4% en Guadeloupe.

Jusqu’au 7 décembre, le Réseau VIF et le Conseil départemental unissent leurs forces pour les Journées départementales contre les violences intrafamiliales.

Florence Francisque, chargée de mission coordination du Réseau VIF :

Placée sous le thème « Annou pòté mannev pou arété sa ! », la manifestation d’envergure du Conseil départemental mobilise le grand public, les scolaires et les acteurs institutionnels autour d’un mois entier de sensibilisation, d’échanges et d’actions concrètes pour faire reculer les violences au sein des familles.

Le village des associations, samedi 15 novembre, place de la Victoire, initié par le Conseil départemental et ses partenaires du Réseau VIF a pour but de sensibiliser et informer la population sur les moyens de prévention et les dispositifs d’accompagnement existants pour les victimes de violences.

En plus des stands d’associations, le public a pu profiter des animations culturelles proposées par Carré Tropikal et d’une performance artistique de Koumbit Fanm Karayib.

Tôt ce samedi, plusieurs associations de défense des droits des femmes ont occupé l’espace près du kiosque de la place de la Victoire.

L’accueil est chaleureux, les discussions animées pour répondre aux interrogations d’un public essentiellement féminin. Il est d’ailleurs regrettable que les hommes, premiers concernés dans ces violences inacceptables faites aux femmes, soient peu à s’être rendu dans le village.

Sonia Deriau-Reine, membre de la direction collégiale de Koumbit Fanm Karayib :

De stands en stands, il était facile de se rendre compte que la mobilisation contre les violences intrafamiliales est lancée et forte.

A venir

• La Journée portes ouvertes de la Maison des Femmes mardi 18 novembre, de 8 à 17 heures, au morne Caruel aux Abymes.

Cette journée permettra de mettre en lumière un outil essentiel dédié à l’information, l’écoute et la prise en charge des femmes en situation de détresse.

• Les ciné-débats mardi 25 novembre, de 13 h 30 à 16 h 30, au cinéma d’Arbaud à Basse-Terre, et jeudi 27 novembre, de 13 h 30 à 16 h 30, au centre culturel Robert-Loyson au Moule

Ces rencontres, organisées autour du film Jusqu’à ce que la mort nous sépare, de Stéphanie James, offriront un espace d’échanges et de réflexion sur les réalités et les conséquences des violences intrafamiliales.

• La course solidaire Les Scintillantes

Dimanche 7 décembre à partir de 18 heures au Gosier pour une soirée de sport, de lumière et de solidarité pour soutenir toutes les voix qui osent parler. Un appel à la mobilisation collective

« En donnant la parole aux victimes, en valorisant l’action des associations et en créant des passerelles entre les institutions et le public, ces journées visent à renforcer la prévention et la solidarité face à toutes les formes de violences intrafamiliales », expose le Conseil départemental.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO