En Guadeloupe, la crise de l’eau est un véritable labyrinthe dont on ne voit pas l’issue. Malgré les millions déversés, l’eau ne coule toujours pas au robinet et le SMGEAG affiche une dette de 100 millions d’euros… Elus, présidents de collectivités étaient réunis avec le préfet Thierry Devimeux, le 14 novembre.
On a vu unis pour une même cause Guy Losbar, président du Conseil départemental, et Ary Chalus, président du Conseil régional.
Qu’ils se chamaillent de temps en temps, l’un voulant un statut d’autonomie, une seule collectivité, une seule assemblée, l’autre voulant que rien ne change trop. Mais, l’un comme l’autre souhaitent que des pouvoirs plus étendus soient alloués à la Guadeloupe.
Sur le dossier sensible de l’eau, loin des postures, chacun d’eux a dit qu’il mettait au pot pour sauver le soldat Ferdy (Louisy, président du syndicat unique, le SMGEAG). Ce dernier se débat avec 100 millions d’euros de dettes et pas beaucoup d’espoir, sans aide, de s’en sortir. Le dossier de L’Hebdo Antilles-Guyane.
Semaine de la jeunesse à L’Artchipel
Les espaces de l’Artchipel-Scène nationale de Guadeloupe (Basse-Terre) accueilleront un temps fort de la saison, la Semaine de la jeunesse, du 19 au 26 novembre, avec des spectacles, des animations autour de l’art du cirque, des jeux, du conte…
« Il est important pour nous de former les publics de demain, de donner un déclic qui peut susciter des vocations chez les plus jeunes, avec des spectacles de qualité et en offrant des animations dans les Jardins de L’Artchipel », explique Gérard Poumaroux, directeur de L’Artchipel-Scène nationale de Guadeloupe.
L’événement se déclinera aussi dans les communes de l’archipel, particulièrement à Vieux-Habitants, Pointe-Noire et Deshaies, avec la compagnie Kontakaz, du conteur Edgard Férus. Tour d’horizon dans L’Hebdo Antilles-Guyane.
























