Porto Rico. Le ministère de l’Agriculture assure la médiation entre les pêcheurs et la ville de Ceiba 

La ville de Ceiba et les pêcheurs de la ville n’arrivent pas à trouver un terrain d’entente depuis maintenant de nombreux mois.

Ainsi le secrétaire à l’Agriculture (équivalent de ministre), Irving Rodriguez Torres, a décidé de faire la médiation entre les deux camps. L’intervention du secrétaire pourrait cependant être inutile, tant les tensions sont vives entre les deux camps au sujet de la propriété du village de pêcheurs de Los Machos. 

Il s’agit d’un conflit qui a d’ailleurs été créé par le ministère de l’Agriculture. Josué Rivera Castro, l’ancien secrétaire au sein du ministère, avait pris la décision de céder le village de pêcheurs à la municipalité sans prendre en compte le fait que les pêcheurs étaient, selon les lois et le règlement du village, prioritaires pour l’obtention d’un bail de propriété.

Aujourd’hui les pêcheurs affirment que la municipalité compte les expulser dès le 27 novembre. 

De son coté, la municipalité contredit cette version des faits en affirmant que les pêcheurs n’avaient pas proposé de renouveler leur bail et elle conteste la mesure d’expulsion annoncée par les pêcheurs.

Le nouveau secrétaire à l’Agriculture a rencontré les pêcheurs et la fédération des pêcheurs et les défenseurs de la mer de Porto Rico afin d’apaiser les tensions et trouver une solution. Il compte rencontrer les deux parties et leur proposer un compromis le plus rapidement possible. 

Source : Primera Hora 

Lien : https://www.primerahora.com/noticias/gobierno-politica/notas/agricultura-comienza-a-mediar-en-la-pugna-entre-el-municipio-y-pescadores-de-ceiba/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​