Plastique et marine : une cohabitation à la dérive

Si la plupart des micro-organismes qui colonisent (virus, bactéries, champignons…) les déchets plastiques sont inoffensifs, certains, qui se multiplient très rapidement lorsque la température de l’eau augmente, peuvent se révéler dangereux, à l’instar des vibrions cholériques, responsables du choléra.

Le plastique présent dans les mers et les océans est colonisé par d’innombrables organismes vivants, visibles ou non à l’œil nu. Accompagnant des chercheurs, ce documentaire fait le point sur leurs connaissances et leurs découvertes récentes. 

Au large des côtes italiennes, les biologistes Ana-Luzia Lacerda (Brésil) et Linda et Erik Amaral-Zettler (États-Unis) collectent à bord du voilier Bonita des microparticules de plastique de surface faisant moins de cinq millimètres.

Ailleurs, à un millier de kilomètres au large de la Californie, un continent de déchets plastique, d’une superficie trois fois supérieure à celle de la France, dérive dans le vortex du Pacifique nord. Dans les glaces éternelles qui encerclent le pôle Sud, Ana-Luzia Lacerda a pu démontrer l’impact écologique des déchets plastiques.

Maria Luiza Pedrotti, du CNRS, a identifié en Méditerranée une bactérie nocive pour les crustacés et les humains, Vibrio parahaemolyticus, qui prospère sur les microfibres issues de nos lessives, charriées jusque dans les milieux marins…

Nouveau monde vivant

De la Méditerranée à la mer du Nord, du Pacifique Nord à l’Antarctique, les déchets plastiques, visibles ou non à l’œil nu, sont devenus les habitats quasi indestructibles – et parfois nourriciers – d’innombrables espèces. Si la plupart des micro-organismes qui les colonisent (virus, bactéries, champignons…) sont inoffensifs, certains peuvent se révéler dangereux, à l’instar des vibrions cholériques – responsables du choléra – qui se multiplient très rapidement lorsque la température de l’eau augmente.

Au plus près de ces chercheurs de terrain, ce documentaire met en lumière leurs travaux sur ce nouveau monde du vivant, encore largement méconnu. Alors que les mers se réchauffent avec le changement climatique et que la pollution plastique est exponentielle, les craintes de la communauté scientifique ne cessent de grandir.

www.arte.tv

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO