Une frégate de surveillance des Forces armées aux Antilles (FAA) effectuera un exercice d’assistance à la population au large de Saint-Pierre dans la matinée, lundi 24 novembre.
Réalisé en partenariat avec l’Education nationale, près de 130 étudiants et enseignants encadrants du lycée général et technologique Joseph Gaillard de Fort-de-France participeront à l’exercice d’assistance à la population, en tant que figurants.
Dans le scénario fictif qui sera joué, ils seront pris en charge par les marins de la frégate depuis la terre avant d’être évacués par voie maritime.
La participation de l’Education nationale constitue l’occasion « pour les élèves et leurs enseignants de découvrir et d’intégrer un exercice grandeur nature mené par la Marine nationale ».
Renforcer le lien Armée-Nation
C’est aussi la possibilité d’illustrer par un cas concret les différentes formations reçues la semaine précédente qui s’inscrivent dans les parcours Citoyen et Avenir, abordés pendant la scolarité. Il permet ainsi de renforcer les liens entre les Forces armées aux Antilles et les établissements scolaires de Martinique dans le cadre du lien Armée-Nation.
Entraînement majeur réalisé régulièrement, la MECO (mise en condition opérationnelle) est un stage que chaque bâtiment de la Marine nationale doit valider afin de maintenir sa qualification opérationnelle.
Pilotée par la division entraînement de la Force d’action navale (FAN), la MECO permet d’évaluer l’aptitude de l’équipage à réaliser tous les types de mission qu’il pourrait effectuer. Tout au long du stage et des exercices de difficulté croissante, les entraîneurs mettent à l’épreuve les savoir-faire des marins et accompagnent le bord dans sa montée en puissance. La qualification opérationnelle permet à l’équipage de reprendre la mer afin d’assurer ses missions de prévention, de protection et d’intervention.
























