Président du SMGEAG (Syndicat Mixte de Gestion de l’Eau et de l’Assainissement de Guadeloupe) Ferdy Louisy a organisé une réunion d’information pour tous les agents de la structure lundi 24 novembre au gymnase Teddy Riner de Goyave.
Cette réunion a été organisée afin de sensibiliser et d’informer les agents sur la véritable situation du SMGEAG.
Pour le président du SMGEAG il est important que tous les agents soient informés de « la véritable situation du syndicat ». Ce syndicat, est un avion qui se crash, ou encore un bateau qui coule. Toutes les métaphores ont été utilisées pour décrire la situation actuelle. La réunion s’est déroulée autour de trois temps forts : la présentation des actions mises en place depuis la présidence de Ferdy Louisy, la présentation de la situation financière du SMGEAG et un instant de questions-réponses entre les agents et les responsables du syndicat.
Parmi les actions présentées, Ferdy Louisy a souhaité rappeler qu’il a mené un audit au mois de décembre, il y a quasiment un an, qui avait permis de découvrir que le syndicat avait un déficit de 40 millions d’euros qui était alors « masqué » par l’ancienne direction. Il a ensuite mis l’action sur les entreprises de renforcement de la gouvernance, les rencontres avec les partenaires sociaux et le plan d’action pour redresser la situation du syndicat. Ce plan d’action a été chiffré à 20 millions d’euros et repose sur trois piliers essentiels :
- La recherche et la réparation des fuites
- La réduction des pressions
- La télégestion
Ferdy Louisy
Ces trois piliers ont l’objectif d’améliorer les performances de l’exploitation et de réduire les coupures. Pour la situation économique du syndicat, elle ne s’est pas améliorée : elle s’est même aggravée au cours de l’année. Les prévisions annoncent 72,8 millions d’euros de déficit au mois de décembre. Les rapports témoignent d’un déséquilibre structurel, avec un décalage de trésorerie entre l’arrivée des fonds et les dépenses.
Pour le président, il était important de dire aux agents du SMGEAG que le mot d’ordre du syndicat était la survie. Tous les efforts sont faits afin de sauver l’institution au cours des prochains mois.
Plusieurs actions seront menées, notamment des renforcements des mesures dans les villes modèles, Trois-Rivières et Capesterre Belle-eau. Ces mesures consisteront en la réparation des fuites et la mise en place d’un système de recouvrement des dettes « impeccable » afin que le service découle par la suite sur toutes les autres villes de la Guadeloupe.
Tafari Tirolien

























