Il s’agit d’un projet de l’Agence Régionale de la Biodiversité des Îles de Guadeloupe, en partenariat avec l’association Titè, l’Office national des forêts, la réserve naturelle Îlets de Petite Terre, la Commune de la Désirade et la Conservatoire du Littoral.
La réserve des îlets de Petite-Terre sont un espace préservé à la biodiversité unique en Guadeloupe.
Les îlets de Petite Terre constituent un ensemble écologique exceptionnel regroupant à la fois des habitats terrestres et marins.
On y retrouve nombre d’espèces emblématiques de notre biodiversité comme l’iguane des Petites Antilles ainsi que plusieurs espèces de tortues marines et de requins. La réserve abrite également un peuplement de gaïac, arbre protégé qui a pratiquement disparu dans les Petites Antilles
Pour la troisième édition de ce projet pédagogique, les élèves de 5e du collège Mateliane (Goyave) et de 6e du collège du Raizet (Les Abymes) embarqueront en voilier à la découverte de la richesse de la biodiversité de Petite-Terre lors d’une journée à la rencontre des espèces sur terre et sous la mer.
Un engagement de CITEO en faveur de la sensibilisation
A la suite d’un premier partenariat dans le cadre de la sensibilisation des élèves de Guadeloupe au tri des emballages et papiers lors de l’expédition “La Planète Revisitée”, CITEO s’engage à nouveau aux côtés de l’ARB-IG en faveur du public scolaire.
Les élèves seront sensibilisés lors des interventions en classe à cette problématique de gestion des déchets d’emballages et papiers, notamment sur un site qui constitue une richesse naturelle mais qui est aussi l’objet d’un fort attrait touristique.
Lors de leur sortie terrain, un jeu de piste leur sera proposé afin qu’ils collectent et trient des déchets, renforçant ainsi leurs acquis en classe sur les bons gestes du quotidien.
Un projet construit en partenariat avec l’association Titè
Les collégiens vont bénéficier de l’expertise de l’association Titè, gestionnaire principal de la réserve, en co-gestion avec l’Office National des Forêts de Guadeloupe.
L’animatrice de l’association interviendra auprès des élèves tout au long du
projet : préparation en classe, accompagnement sur le terrain et retour d’expérience après la sortie.
Chaque classe bénéficiera ainsi de trois séances en classe et d’une sortie sur le site, pour une sensibilisation approfondie et durable à la protection de la biodiversité.
























