Les secouristes opérationnels du CNRBT, adhérents au CDSSG 971, affiliés à la FFSS ont participé, jeudi 27 novembre , à l’exercice grandeur nature de l’évacuation des habitants de la commune de Saint-Claude, suite à l’éruption virtuelle du volcan de la Soufrière qui culmine à 1 467 mètres.

de Saint-Claude





Exercice organisé par la Préfecture sous l’autorité du préfet de la Région Guadeloupe, Thierry Devimeux.
Les secouristes CNRBT – CDSSG 971 – FFSS étaient présents aussi bien au départ de l’exercice à Saint-Claude qu’à l’arrivée des personnes transférées par voie terrestre en bus au gymnase Valère-Lamy à Baie-Mahault, commune partenaire d’accueil.
Au cœur du dispositif, au sein du COD, le Centre Opérationnel Départemental, basé en Préfecture et dirigé par le préfet, le cadre opérationnel, spécialisé en risques majeurs et catastrophes naturelles, Manuel Congré, a assuré la liaison entre les secouristes et l’ensemble des opérateurs institutionnels engagés et impliqués dans le dispositif opérationnel de l’exercice.
Une journée test qui a permis d’évaluer la réactivité et le comportement de la population mais aussi l’efficacité des services de l’État et de tous les services associés dont les associations agréées Sécurité Civile et les bénévoles de la Réserve Communale de Sécurité Civile de la commune de Saint-Claude qui ont été d’une grande et belle disponibilité tout au long de la journée comme les élus de la commune.
Il faut y associer aussi ceux de la commune terre d’accueil de Baie-Mahault qui ont contribué, eux-aussi, à leur manière à la réussite de cette opération qui a mobilisé plusieurs centaines de personnes et l’ensemble des médias.


























