Plus de 8 500 classes ont déjà rejoint l’aventure, dont 234 en Outre-mer.
L’engouement pour Les Petits champions de la lecture ne cesse de grandir. Les inscriptions seront clôturées le 2 décembre, mais le grand jeu de lecture à voix haute comptabilise déjà plus de 8 500 classes de CM1 et CM2 inscrites et dépasse le record de 7 990 classes inscrites lors de la précédente édition.
Alors que les évaluations publiées par le ministère de l’Education nationale montrent que près d’un CM1/CM2 sur deux n’a pas le niveau requis en lecture, la lecture à voix haute est un formidable levier pour faire progresser les enfants et leur donner le goût de lire avant l’entrée au collège où se concentre la majorité des décrochages. L’an dernier, 98 % des enseignants ont constaté des progrès en lecture chez leurs élèves à la suite de leur participation au jeu.
« La lecture à voix haute est un très bon moyen de s’approprier les textes, rappelle Raphaëlle Ros, Secrétaire générale des Petits champions de la lecture. En articulant chaque mot, les petits lecteurs sont amenés à prêter davantage attention aux sons, aux lettres et au rythme des phrases. Cela favorise la fluidité et la compréhension du texte car on ne se contente pas de reconnaître les mots : on les prononce et on les interprète. Lire à voix haute aide aussi à renforcer la confiance en soi et à améliorer l’expression orale, tout en rendant l’apprentissage plus vivant et amusant. »
Kendjy, de Martinique, a fait l’unanimité !

Créée en 2012, l’association Les Petits champions de la lecture a pour objectif de développer le goût de la lecture des 8/11 ans en organisant un grand jeu de lecture à voix haute. En 2024/2025, plus de 200 000 enfants ont participé à l’opération, sur l’ensemble du territoire français et à l’étranger.
Cette année, pour la première fois, un candidat d’Outre-Mer, le jeune Martiniquais, Kendjy, du Lorrain, a fait l’unanimité. Grand champion 2025, Kendjy sera de retour à Paris, en 2026, pour intégrer le jury de la finale nationale.
L’an dernier, pour la 13e édition des Petits champions de la lecture, 255 classes ont participé au jeu en Outre-mer. Pour l’heure, sont inscrits : Guadeloupe (2), Martinique (67), Guyane (6), La Réunion (71), Mayotte (36), Polynésie française (52).
Pour s’inscrire : https://www.lespetitschampionsdelalecture.fr/le-jeu/comment-sinscrire/





















