Guadeloupe. Les sapeurs-pompiers du SDIS se forment à la Langue des signes

Pour un SIDS inclusif, une dizaine de sapeurs-pompiers de Guadeloupe a entamé une formation à la Langue des signes française en situation d’urgence.

Sous l’impulsion d’Henri Angélique, président du Conseil d’administration du SDIS de Guadeloupe, et du contrôleur général, Félix Anténor-Habazac, directeur du SDIS de Guadeloupe, la Langue des signes française (LSF) est désormais intégrée à la formation des sapeurs-pompiers de l’archipel.

« Il est important de renforcer la dimension humaine lors de nos interventions pour établir un dialogue permanent avec celui ou celle qui est déjà en difficulté, indique Henri Angélique, président du Conseil d’administration du SDIS de Guadeloupe. Cette compétence supplémentaire permettra d’améliorer la prise en charge des personnes sourdes ou malentendantes et d’établir un meilleur diagnostic. Chaque unité, chaque caserne disposera d’un référent formé à la Langue des signes. Avec cette dynamique d’inclusion, le SDIS pourra encore mieux porter secours ! »

Pendant deux semaines, à partir de ce lundi 1er décembre, un premier groupe d’une dizaine de soldats du feu de Guadeloupe, qui deviendront des référents dans leurs unités respectives, participent, dans les locaux de la direction du SDIS (Dothémare/Les Abymes), à la formation à la Langue des signes française en situation d’urgence.

Prendre en compte tous les publics

Selon le lieutenant-colonel Manuel Beelmeon, chef du groupement Formation Sport au SDIS de Guadeloupe, cette formation inédite qui répond à une attente des équipes qui interviennent sur le terrain permettra d’être « encore plus efficients. Les sapeurs-pompiers ont manifesté le souhait de prendre en compte la population dans toute sa dimension, en étant aussi plus proches des sourds et des malentendants. En leur portant secours, nous pourrons rassurer ces personnes : c’est très important ! »

Initiée par Ingrid La Touche Paoli, du centre SERAC Antilles-Guyane, la formation La langue des signes française en situation d’urgence sera poursuivie par Sabrina Le Toret. L’objectif, pour le SDIS de Guadeloupe est de former 40 sapeurs-pompiers à la Langue des signes française. L’exercice se poursuivra courant 2026.

« Sur le terrain, on a toujours pu recourir à un aidant, un proche… qui sert d’intermédiaire, explique Jocelyn Zou, du SDIS de Dothémare, formateur en secourisme. Mais, si nous arrivons à échanger directement avec les personnes sourdes ou malentendantes, ce sera plus facile pour nous. Tous nos collègues devraient avoir accès à cette formation. C’est une première qui doit s’inscrire dans le temps ! »

Parallèlement, le SDIS de Guadeloupe a débuté, lundi 1er décembre, une formation IBNB (Intervention à bord des navires et des bateaux). Les sapeurs-pompiers qui y participent seront aussi initiés à la Langue des signes française.

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​