Claire Lanet, ancienne procureure de la République à Nouméa (Nouvelle-Calédonie), a été condamnée à une peine d’un mois d’emprisonnement, assorti du sursis simple, par le tribunal correctionnel de Basse-Terre.
Que s’est-il passé ? Pas grand-chose. Une simple erreur d’appréciation. Claire Lanet a été soupçonnée d’avoir communiqué des informations à un ancien directeur régional de la Caisse des dépôts et Consignation qui était lui-même soupçonné de « fraude fiscale, faux et usage de faux, et blanchiment. »
Une perquisition, une garde à vue. Puis une mise en examen. Le dossier a suivi son cours.
L’affaire a donné lieu à la saisine de l’inspection générale de la Justice et à l’ouverture d’une enquête administrative.
Le dossier judiciaire ne pouvait être traité par la juridiction où Mme Lanet officiait encore. Il a donc été délocalisé, loin. En Guadeloupe. L’affaire a été jugée dans le cadre d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité.
Claire Lanet, substitute générale près la cour d’appel de Nouméa, a été admise, sur sa demande, à faire valoir ses droits à la retraite à compter du 1er mars 2026 par arrêté du 28 octobre 2025.

























