Belle reconnaissance pour le bel hommage rendu samedi 29 novembre au Palais des Sports Didier Dinard à Rivière-des-Pères/Basse-Terre par le handball guadeloupéen à Prosper Congré.


Vendredi 28 et samedi 29 novembre s’y déroulaient, en effet, les éliminatoires et finales de la 1ère édition du Tournoi International de Handball dénommé HANDZAG (Handball Zone Antilles-Guyane) avec comme invité un pays de la Zone des Amériques, pour la circonstance, le Canada.
Pour l’occasion, le président de la Ligue de Handball de la Guadeloupe, Rony Exantus, avait souhaité mettre à l’honneur une des plus belles figures et un des plus beaux palmarès du Handball guadeloupéen : Prosper Congré.
Prosper Congré, c’est 30 titres de champion et de vainqueur de la Coupe de la Guadeloupe de Handball, toutes catégories confondues, avec le Cygne-Noir de Basse-Terre et 20 titres de champion UNSS de Handball avec le Lycée Gerville-Réache de Basse-Terre et le Lycée Professionnel Privé de Blanchet Gourbeyre, comme élève ou comme professeur d’Education Physique et Sportive.
C’est aussi plusieurs titres de champion de Midi-Pyrénés lors de son séjour estudiantin dans la ville rose, cité des violettes, Toulouse, où il a été également responsable comme entraineur des sélections de jeunes, cadets et juniors, filles et garçons, à la ligue de cette région du Sud-Ouest de la France.
Un beau retour dans le milieu du Handball, sport favori de Prosper Congré, 30 ans après l’avoir quitté, pour d’autres horizons, notamment aquatiques, journalistique et de sécurité civile, entre autres.
Une vive émotion

Ce retour, Prosper Congré l’a beaucoup apprécié, mesurant à sa juste valeur, le mérite qui lui était accordé et l’honneur qui lui était fait, de se souvenir de ce début des années 80, juste après son service militaire, de devenir l’entraîneur-sélectionneur de la sélection masculine de handball de la Guadeloupe.
Poste de confiance que lui avait attribué le président de l’époque de la Ligue de Handball de la Guadeloupe, Sylvio Jean-Louis, grâce aux excellents résultats obtenus avec le Cygne-Noir de Basse-Terre qui dominait le handball guadeloupéen depuis le début de sa création en 1970. Domination poursuivie aux années 80, par le club vert et noir, « les Hommes de la Montagne » !
Club auquel Prosper Congré a rendu hommage à son tour en venant habillé aux couleurs du Cygne-Noir, son club fétiche qui l’a façonné et qu’il garde précieusement dans un coin de son cœur d’homme sensible et affectueux qui a toujours su cultiver le slogan « discipline et loyauté » !
Prosper Congré, qui était également arbitre, a été aussi président de la Commission Technique de la Ligue.
Samedi soir, son émotion était grande et palpable. Il retrouvait ses anciens joueurs de la sélection comme Patrice Tabar, actuel entraîneur-sélectionneur du Team Gwada et Fred David, également comme Patrice, ancien joueur et entraineur de la Gauloise de Basse-Terre.
Emotion encore avec Gina St Phor, amie de toujours, actuelle vice-présidente de la Fédération Française de Handball, en charge des Outre-mer, et émotion, toujours, avec Emile Catan et Patrick Romain, adversaires mais néanmoins amis handballeurs de 50 ans venus de la Martinique avec leur sélection victorieuse du tournoi.
Prosper Congré s’est longuement entretenu avec toutes ces personnes qui étaient toutes aussi heureuses de le voir et prendre des clichés avec lui en souvenir de ce moment mémorable, symbole de ce qu’il y a de mieux dans le sport et dans la vie : l’amitié fidèle et loyale.
Tout cela parce qu’un jeune dirigeant ambitieux et à l’avenir prometteur comme Rony Exantus a compris qu’il fallait avoir l’intelligence et l’humilité, mais aussi le courage et l’audace, de préserver la mémoire et de se souvenir de l’histoire.
Une belle histoire
Prosper Congré ! Le Handball lui collait tellement à la peau qu’à la fin de ses études d’EPS, il devait faire son service militaire. Il était affecté à Lille dans le Nord de la France ! Dans le froid, lui qui venait de passer 4 ans à Toulouse dans le Sud-Ouest.
Il a pris sa convocation, est rentré en Guadeloupe, s’est présenté au colonel Porte qui dirigeait le SMA et il lui a proposé d’être à la disposition du SMA comme moniteur de sports. Il a obtenu gain de cause. Il est devenu moniteur de Sports à l’armée et a été affecté à sa demande à la section musique dans la fanfare militaire où il a terminé tambour major. Il a également profité de l’occasion pour entraîner et diriger la sélection Antilles-Guyane de handball du SMA et organisé un tournoi avec les équipes du championnat de handball de Guadeloupe, tournoi que la sélection militaire a gagné avec lui comme joueur, capitaine, entraîneur et sélectionneur à la fois !
Breveté d’état de Handball, arbitre régional, entraîneur, sélectionneur, dirigeant… Prosper Congré aura vraiment touché à toutes les facettes de la discipline.


























