Figure jamaïcaine de la littérature, Olive Senior est l’invitée d’honneur de la Semaine de la Caraïbe, organisée par le Conseil départemental de la Guadeloupe et Lameca, du 2 au 6 décembre.
Poète, romancière, essayiste, auteure de livres Jeunesse, la Jamaïcaine Olive Senior donne des conférences à l’international sur la littérature et la culture caribéennes. Plusieurs fois primées, ses œuvres ont été adaptées pour la radio, le théâtre, traduites dans de nombreuses langues et enseignées à l’international. Ses travaux, de Dying to Better Themselves à The Encyclopedia of Jamaican Heritage font référence dans l’étude de la culture caribéenne.
Olive Senior dont la voix traverse les frontières, les genres et les générations, a reçu une distinction nationale de son île natale, pour sa « contribution exceptionnelle aux arts littéraires ». Olive Senior a été élevée au rang de Commandeur de l’Ordre de Distinction lors de la Journée des héros nationaux, le 20 octobre 2025, à King’s House (Kingston).
Autour de cette voix majeure de la littérature, Lameca, la médiathèque Caraïbe, organise une immersion dans la culture jamaïcaine, dont le rayonnement dépasse largement les frontières de la Caraïbe. Au programme : expositions, ateliers linguistiques, rencontres littéraires, projections, danse, gastronomie, conférences… Un événement accessible gratuitement au grand public à Lameca et à l’Habitation Beausoleil, ainsi qu’aux scolaires.
Jamaican Night à l’Habitation Beausoleil
Une invitation à re.découvrir « une Jamaïque plurielle, terre d’histoire, de résistances, de créativité, de spiritualité et d’innovation ».
Parallèlement, la médiathèque numérique mettra en place une sélection thématique (musique, cinéma, littérature) et un grand quiz spécial Jamaïque, accessible en ligne.
La Semaine de la Caraïbe spéciale Jamaïque débutera, mardi 2 décembre, avec des ateliers dédiés aux scolaires, le vernissage de l’exposition, Figures féminines dans la musique jamaïcaine, visible jusqu’au 31 décembre, à Lameca (Basse-Terre) et une conférence hybride, à partir de 18 h 30, autour du thème, La Jamaïque : un rayonnement culturel international. Cette conférence questionne la manière dont la Jamaïque exerce une influence mondiale disproportionnée par rapport à sa taille, dans des domaines aussi variés que la musique, le sport, les arts visuels, le militantisme, la spiritualité, la littérature…

Plusieurs intervenantes exposeront leur point de vue : Olive Senior, figure majeure de la Jamaïque et invitée d’honneur de la Semaine de la Caraïbe, Marielle Maignan, spécialiste des dynamiques culturelles caribéennes, Andrea Dempster Chung, cofondatrice de Kingston Creative et Kimberley Demagny, fondatrice de Caribeart et arTech Education.
Parmi les temps forts de la Semaine de la culture, une rencontre littéraire avec Olive Senior, est prévue, jeudi 4 décembre, à 18 h 30, à Lameca, la Jamaican Night, vendredi 5 décembre, de 20 heures à minuit, à l’Habitation Beausoleil, avec Selecta Dalton entre reggae, dancehall, Ska, dub…
À l’Habitation Beausoleil, l’exposition Au rythme de la Jamaïque, au Fonds d’art contemporain propose les regards croisés de deux artistes (Idris Veitch et Claire Ania Virgile, photographe) autour des identités, des imaginaires et des représentations jamaïcaines dans la Caraïbe. Du 6 au 31 décembre.
- Basse-Terre, Lameca, Saint-Claude, habitation Beausoleil. Du 2 au 6 décembre.
- Conférence d’ouverture : mardi 2 décembre, à 18 h 30, à Lameca. www.lameca.org – Tél. 05 90 99 37 47.

























