Le marché de l’emploi reste atone, mais les chefs d’entreprise laissent entrevoir une amélioration possible pour la fin d’année.
Selon les données de l’IEDOM, en Martinique, l’embellie perçue au deuxième trimestre et globalement depuis le début d’année, matérialisée par une progression de l’ICA (Indicateur du climat des affaires), ne s’est pas confirmée au troisième trimestre. L’ICA affiche un léger fléchissement pour s’établir à 102,8 points, mais reste au-dessus de sa moyenne de longue période. Le troisième trimestre affiche des performances moins favorables qu’attendu, avec notamment un niveau d’activité qui se détériore à nouveau.
Une amélioration en fin d’année est toutefois envisagée suggérant un possible décalage de l’embellie au dernier trimestre. Les débats parlementaires sur une réforme des dispositifs fiscaux de soutien aux entreprises ultramarines ont pu accentuer les incertitudes des acteurs économiques ce trimestre.
La consommation des ménages semble se maintenir, soutenue par une hausse des prix limitée. Un point de vigilance concerne l’évolution défavorable de certains indicateurs de vulnérabilité des ménages. Le marché de l’emploi reste atone, mais les chefs d’entreprise laissent entrevoir une amélioration possible pour la fin d’année. Selon les résultats de l’enquête, les prévisions d’activité sont également favorables et pourraient permettre le rebond initialement espéré au troisième trimestre.
























