Le versement de prestations sociales permet de diminuer de 45 % le nombre de ménages de travailleurs vivant sous le seuil de pauvreté.
Selon les données de l’Insee, les revenus d’activité des ménages réduisent de plus de moitié le risque de pauvreté en Martinique. En 2021, 12 % des ménages percevant principalement des revenus d’activité vivent sous le seuil de pauvreté, contre 30 % de l’ensemble des ménages en Martinique.
Lorsque les revenus d’activités professionnelles constituent la source principale de revenu d’un ménage, le risque de se trouver en situation de pauvreté monétaire diminue de moitié. Le taux de pauvreté des ménages de travailleurs en Martinique se rapproche de celui observé en Hexagone, tandis que l’écart reste beaucoup plus grand pour l’ensemble des ménages.
Les familles monoparentales particulièrement concernées
Sans les effets de la redistribution, un ménage de travailleurs sur cinq serait en situation de pauvreté monétaire. Le versement de prestations sociales permet ainsi de diminuer de 45 % le nombre de ménages de travailleurs vivant sous le seuil de pauvreté.
Les ménages composés d’un seul adulte, familles monoparentales en tête, sont plus souvent concernés par la pauvreté, même lorsque celui-ci perçoit principalement des revenus d’activité.
Les ménages de travailleurs de la Communauté d’Agglomération du Pays Nord sont plus souvent en situation de pauvreté monétaire que ceux de la Communauté d’agglomération du Centre. Ils le sont aussi nettement plus dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
























