Mayotte, le lagon de l’espoir

Un an après le passage du cyclone Chido, l’archipel continue de panser ses plaies. Les hommes et la nature ont souffert.

Cet archipel, 101e département français, pourtant habitué aux phénomènes climatiques extrêmes, a été frappé par un cyclone dévastateur le 14 décembre 2024. Mayotte n’avait rien connu de tel depuis 90 ans. 

Aujourd’hui, l’archipel continue de panser ses plaies. Les hommes ont souffert et la nature aussi. Dans Thalassa, avec des plongeurs chevronnés, engagés dans la protection du lagon, Diego Buñuel constate l’ampleur des dégâts. La biodiversité de Mayotte est un atout majeur pour l’île, qui mise sur le tourisme. Pour bon nombre de ses acteurs, il a fallu repartir de zéro.

Les femmes renouent avec la pêche

C’est aussi dans leur culture que les Mahorais trouvent la force nécessaire pour affronter l’après-Chido. À Boueni, par exemple, les femmes renouent avec cette pêche ancestrale transmise de mère en fille, appelée la pêche au Djarifa, un long voile de tulle qui leur permettent de capturer des petits poissons dans le lagon. 

Ce numéro inédit part à la rencontre de celles et ceux qui redonnent vie à l’île de Mayotte, un territoire unique, protégé par ce lagon majestueux, qui s’est dressé comme un rempart face à la tempête.

Lundi 15 décembre à 21.05 sur France 5

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO