Pour permettre aux enfants de s’amuser sans danger, jeux et jouets doivent respecter des normes strictes.
Avant de commercialiser un jouet, les fabricants doivent s’assurer du respect de la réglementation applicable aux jouets, qui vise à écarter les risques et dangers que pourraient courir les enfants. La loi prévoit notamment l’établissement d’une documentation technique ainsi que l’évaluation des dangers et de la conformité du produit. Le fabricant ou l’importateur est tenu de déterminer si ses produits sont des jouets au sens de la réglementation. Il lui appartient aussi de définir la classe d’âge liée au jouet.
Le marché du jouet est vaste : il existe en effet des milliers d’établissements pouvant en proposer à la vente. Le jouet peut ainsi être distribué dans un grand nombre de commerces de détail, spécialisés ou non, sédentaires ou non. Il peut s’agir de grands magasins, supérettes, boutiques des aires d’autoroutes, magasins de souvenir, buralistes, parcs d’attraction, zoos, musées, etc.
Les jouets sont également vendus en ligne sur des sites spécialisés : choisissez un site de confiance !
Quels sont les points d’attention ?
La vulnérabilité du jeune public auquel est destiné le jouet exige des normes strictes garantissant la sécurité des enfants. Voici quelques conseils pour choisir des jouets conformes aux exigences réglementaires :
- Vérifiez que le jouet comporte bien le marquage « CE » où le marquage atteste que le jouet a été conçu et réalisé conformément aux exigences essentielles de sécurité. Le marquage « CE » est apposé de manière visible, lisible et indélébile sur le jouet, sur une étiquette attachée à celui-ci ou sur son emballage.
- Lisez attentivement les avertissements portés sur les emballages. L’étiquetage des jouets doit être accompagné d’avertissement pour sensibiliser aux risques spécifiques, tels que l’indication d’un âge minimum ou la nécessité d’une supervision adulte. Surtout, tenez compte de l’avertissement indiquant que le jouet ne convient pas à un enfant de moins de 36 mois, représenté sous la forme d’un symbole graphique ou d’un message écrit du type : « Attention ! Ne convient pas aux enfants de moins de 36 mois (trois ans) ».


- Pour les jeunes enfants, privilégiez les mécanismes simples. Évitez notamment les jouets qui comportent des mécanismes pliants pour limiter le risque de pincement ou de coupure.
- Faites attention aux jouets qui comportent des piles ou un transformateur permettant un branchement électrique
- Vérifiez, si cela est possible, la sûreté du boîtier et l’accessibilité aux piles. Celles-ci ne doivent pas être aisément accessibles dans le cas d’un jouet. Il en va de même pour les vieux jouets, qui peuvent ne pas être conformes aux exigences actuelles de sécurité et présenter un danger, notamment lorsqu’ils comportent des piles.
- Préférez les plastiques colorés dans la masse à la peinture, qui peut s’écailler.
- Manipulez le jouet, si cela est possible, notamment lorsque vous êtes en magasin.
- Soyez prudent avec les jouets comportant des aimants. Ils peuvent être dangereux : l’enfant peut les avaler et s’étouffer ou s’asphyxier.
- Vérifiez si le jouet ne fait pas l’objet d’un rappel de produit. Pour cela, rendez-vous sur RappelConso (rubrique « jouets »), la plateforme mise en place par les pouvoirs publics pour s’informer sur les produits dangereux.


























