Guadeloupe. Sécurité routière : pas de répit pendant les fêtes

Avec 47 morts au compteur depuis le début de l’année, dont 25 % de piétons, innocentes victimes de comportements dangereux, les routes de Guadeloupe seront particulièrement surveillées en cette période de fêtes.

En début de soirée, lundi 22 décembre, les gendarmes de la brigade de Capesterre Belle-Eau, de Goyave et le groupe d’investigation cynophile (GIC) de Pointe-à-Pitre ont effectué des contrôles à Capesterre Belle-Eau sur un axe qui accueille un important flux de circulation. Pour tenter d’enrayer les comportements à risque sur les routes, mais aussi la circulation d’armes et de stupéfiants, les gendarmes ont contrôlé les véhicules et leurs occupants, les coffres, boîtes à gants…

« La réquisition du procureur de la République nous permet de contrôler tous les occupants des véhicules, les piétons, motocyclistes… avec l’appui du groupe d’investigation cynophile, explique le capitaine Jérôme Maurin. Particulièrement en cette fin d’année, où les vols à main armée sont généralement plus importants, en plus du contrôle classique des papiers du véhicule, du taux d’alcoolémie…, nous recherchons des armes et des stupéfiants. »

« Une mortalité tragique pour le département »

Représentant le préfet Thierry Devimeux, Maurice Tubul, secrétaire général de la préfecture de Guadeloupe était aux côtés des gendarmes mobilisés.

« Cette opération vise à contrôler les contrevenants sur la route : excès de vitesse, conduite sous stupéfiants ou avec taux d’alcoolémie élevé, précise Maurice Tubul, secrétaire général de la préfecture de Guadeloupe. Il s’agit de calmer certains automobilistes qui ont parfois des conduites dangereuses, particulièrement en cette période de fêtes où la consommation d’alcool peut être un peu plus élevée que d’habitude. L’objectif est aussi de faire prendre conscience aux usagers qu’en Guadeloupe, nous sommes à 518 accidents depuis le début de l’année, 728 victimes et 47 morts, dont des piétons qui n’avaient rien demandé. Cette mortalité est tragique pour le département. »

Un triste constat qui appellera une réaction de la part de Thierry Devimeux, préfet de Guadeloupe, pour qui la sécurité routière fait partie des priorités. Dès le début de l’année 2026, les sanctions seront alourdies, notamment avec le doublement de la durée de suspension du permis de conduire.

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​