Organisé par la compagnie Difé kako, qui célèbre ses 30 ans, le festival Mois kréyol aura pour marraines, Corinne Sainte-Luce, Sylvie Condé et Viviane Mélyon de France.
Après les villes de l’Hexagone, en novembre, avec une prolongation en décembre, le 9e festival Mois kréyol de la compagnie Difé kako s’apprête à accueillir le public en Guyane (du 7 au 17 janvier), en Guadeloupe (du 9 au 31 janvier), en Martinique (du 12 au 24 janvier). Corinne Sainte-Luce, Sylvie Condé et Viviane Mélyon de France sont les marraines de la 9e édition du festival Mois kréyol.
Avant de découvrir le riche programme conçu à cette occasion entre dédicaces, danse, atelier de chant, théâtre, conférence dansée, Chantal Loïal, danseuse et chorégraphe guadeloupéenne, directrice artistique de la compagnie Difé kako qui fête ses 30 ans, inaugure en Guadeloupe cette 9e édition, lundi 29 décembre, à l’Arawak Beach Resort (Le Gosier). Dédicaces, table ronde, projection de documentaires sur les 30 ans de Difé kako, performances artistiques, discours… sont au programme.
Dédicaces de Danse avec la DDASS

Parallèlement, au cours du festival Mois kréyol, Chantal Loïal dédicacera Danse avec la DDASS, roman biographique écrit par Dominique Roederer (éd. Project’îles), publié à l’occasion des 30 ans de la compagnie Difé Kako.
Les dédicaces sont programmées en Guyane (les 8 et 9 janvier 2026), en Martinique (les 16, 20, 21 et 28 janvier 2026), et en Guadeloupe :
- lundi 29 décembre, à l’hôtel Arawak (Le Gosier), à 18 h 30
- jeudi 5 février, à la bibliothèque Osange Talis Gane (Sainte-Anne), à 18 h 30
- vendredi 6 février, à la médiathèque du Moule, à 18 heures
Après la Guadeloupe, Chantal Loïal poursuivra sa tournée inaugurale, en Guyane, jeudi 8 janvier, au Musée des cultures guyanaises, à Cayenne (cliquer sur le lien pour réserver), puis en Martinique, mardi 13 janvier 2026.
Le Gosier, Arawak Beach Resort. Lundi 29 décembre, à partir de 18 h 30. Réservations (cliquer sur le lien).
























