Martinique. Hommage à Serge Bazas : « Une voix de notre tradition s’est éteinte », a dit Serge Letchimy

« C’est avec une profonde émotion que j’ai appris la disparition de Serge Bazas, conteur emblématique de la Martinique, décédé dans la nuit du 26 au 27 décembre 2025 à l’âge de 77 ans, des suites d’une longue maladie », a dit Serge Letchimy.

Il poursuivait : « Originaire de Sainte-Marie et vivant à Fort-de-France, Serge Bazas était bien plus qu’un artiste: il était l’un des passeurs les plus inspirés de notre culture orale créole. Par ses contes, ses chansons, son saxophone et sa voix unique, il a marqué des générations par son amour pour la culture créole et a su créer des ponts entre générations et faire vivre les traditions festives et populaires de notre pays. Chaque récit, chaque anecdote, rapprochait les gens et faisait vivre notre culture dans toute sa richesse.

Tour à tour conteur, musicien, chanteur et animateur, cet autodidacte formidable a porté l’oralité créole dans sa forme la plus vivante. Présent lors des veillées, des cérémonies, des rencontres, il faisait résonner avec passion la richesse des traditions martiniquaises. Il savait transmettre l’âme de notre Martinique avec passion, humour et générosité.

J’adresse à sa famille, à ses proches, ainsi qu’à toutes celles et ceux qui l’ont accompagné ou écouté au fil des années, mes plus sincères condoléances. Nous partageons la douleur de la disparition d’un homme de cœur, profondément attaché à la Martinique et à sa culture.

L’héritage de Serge Bazas restera à jamais présent dans l’âme de la Martinique. Que son souvenir continue d’inspirer les conteurs, les artistes et les amoureux de notre patrimoine immatériel.

Merci pour tout, Serge. Tu resteras à jamais dans nos veillées, nos souvenirs et notre culture.

Repose en paix, maître conteur. »

Serge Letchimy
Président du Conseil exécutif de Martinique

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO