Le Groupement pour la culture et le carnaval région pointoise (GCCRP) a dévoilé le programme de la nouvelle saison carnavalesque qui débute dès dimanche 4 janvier, à Pointe-à-Pitre.
Au Groupement pour la culture et le carnaval région pointoise (GCCRP), le carnaval 2026 sera marqué du sceau de la modernité. Le roi Vaval qui peaufine sa première sortie, lors de la Parade des rois, dimanche 4 janvier dans les rues de Pointe-à-Pitre, sera une représentation de l’IA, l’intelligence artificielle. Une création originale de Katia Gonzalez et des élèves des Ateliers municipaux d’Art et d’Artisanat (AM2A) de Pointe-à-Pitre.
Jusqu’au Mercredi des cendres – le 18 février – qui s’achèvera par un concert, le GCCRP a prévu plusieurs temps forts :

- Mas Espo Val, exposition de costumes, photographies, projections de vidéos…, au centre Rémy-Nainsouta, du 9 janvier au 18 février.
- Samedi 17 janvier, photographes et carnavaliers seront réunis pour le Big Shooting, place de la Victoire.
- Tirage au sort, mercredi 21 janvier à Rémy-Nainsouta, pour définir l’ordre de passage des groupes le Dimanche gras (de 12 à 18 heures, puis de 18 à 22 heures pour les « group-a-po »).
- Défilé de mode Carnaval, proposé par Michele Simon, carnavalière et designer végétale, vendredi 30 janvier à Rémy-Nainsouta. Les péchés capitaux du monde moderne sera le thème de cette deuxième édition.
- Parade a timoun, vendredi 6 février. Le GCCRP prévoit d’innover pour cette parade avec la mise en place d’un jury.
- Défilé des CLSH (Centres de loisirs sans hébergement), lundi 16 février, de 14 à 18 heures.
- Mardi Gras (17 février). Un char sillonnera les rues de Pointe-à-Pitre en partant de Lauricisque, de 14 heures à 17 h 30, avant le déboulé des « group-a-po ».
De 30 000 à 35 000 euros de récompenses pour les carnavaliers
Les résultats des concours du Dimanche Gras (15 février) seront dévoilés, Mercredi des cendres, sur le podium organisé par le GCCRP avec MyTV Caraïbes. En 2026, la dotation allouée aux différents groupes lauréats passera de 30 000 à 35 000 euros. La remise des prix se déroulera à la mi-Carême, à l’hôtel Fort Fleur d’Epée (Le Gosier).
Sans changement, le grand vainqueur participera au carnaval de Sainte-Lucie et la Miss Carnaval représentera la Guadeloupe à Antigua. Le traditionnel « brilé Vaval » sera suivi, mercredi 18 février, d’un plateau artistique jusqu’à 23 heures.
« Le carnaval ne se consomme pas, rappelle Joël Jacota, président du GCCRP. À travers cet événement, c’est une mémoire que nous construisons ensemble ! Le carnaval draine énormément de jeunes, notamment dans les group-a-mas, avec les fouettards : c’est un patrimoine que nous devons préserver. »
La sécurité, une priorité absolue
Comme chaque année, la sécurité des spectateurs et des carnavaliers reste un enjeu majeur pour le GCCRP, la ville de Pointe-à-Pitre, Cap Excellence et les services de l’Etat.
« La sécurité est notre priorité, affirme Charly Dupuits, 1e vice-président du GCCRP, en charge de la sécurité. Depuis plus de deux mois, nous organisons des réunions avec Cap Excellence, la ville de Pointe-à-Pitre, le sous-préfet. On se donne les moyens pour que l’édition 2026 soit un bon cru et se déroule sans débordement. »
Dès le 4 janvier, une soixantaine d’agents de sécurité seront déployés à Pointe-à-Pitre pour la Parade des rois. Un dispositif qui sera naturellement renforcé pendant les Jours gras avec la Police nationale, les polices municipales des Abymes et de Pointe-à-Pitre.
Cécilia Larney
Pour en savoir plus : www.gccrp-groupement.fr. Tél. 06 90 12 19 65.
























