Guadeloupe. La ville de Pointe-à-Pitre renforce son offre touristique

Inaugurés au cœur de la saison de croisière, les cinq circuits thématiques mis en place par la ville de Pointe-à-Pitre contribuent à renforcer la sécurité dans des zones clairement déterminées.

Disponibles pour tous les publics – touristes, croisiéristes, résidents… -, les circuits de découverte de la ville de Pointe-Pitre participent au dispositif de sécurité mis en œuvre pour faire de Pointe-à-Pitre, une « Safe Destination ».

Pour une découverte autonome et sécurisée de la ville de Pointe-à-Pitre, cinq parcours ont été définis. Répertoriés sur un tableau situé face au Terminal de croisière, Les incontournables du patrimoine de Pointe-à-Pitre valorisent le riche patrimoine de Pointe-à-Pitre, ville d’art et d’histoire, décliné autour de cinq thèmes :

  • Patrimoine et gastronomie : une expérience culinaire très diversifiée des saveurs authentiques créoles, haïtiennes, dominicaines, indiennes, dominiquaises, syro-libanaises…
  • Patrimoine et shopping : découverte du patrimoine et shopping dans une sélection de magasins de souvenirs, d’artisanat, d’articles de plage et de sport et d’autres boutiques qui affichent le label Cruise Friendly pour des avantages particuliers aux croisiéristes.
  • Patrimoine et musée : un itinéraire pour explorer le riche patrimoine muséal de Pointe-à-Pitre avec trois sites emblématiques : le Musée Saint-John Perse, le Musarthet le Mémorial ACTe. Pendant la rénovation du Musée Saint-John Perse, les collections sont exceptionnellement présentées au Pavillon de la Ville.
  • Patrimoine et animations culturelles : pour découvrir des conférences, expositions, défilés de mode… Chaque samedi et dimanche matin, Pointe-à-Pitre s’anime au rythme des groupes de carnaval ou du gwoka notamment autour de la Place de la Victoire, du Marché aux épices et du Quai Lardenoy.
  • Patrimoine et animations cultuelles : entre culture et spiritualité. Le dimanche, les rues de Pointe-à-Pitre vibrent au rythme de la ferveur religieuse locale. Ce circuit invite à suivre les habitants dans leurs lieux de culte, choisis pour leur intérêt historique et architectural. Pour un moment de détente, rendez-vous au Kiosque où des séances de Tai Chi sont organisées, offrant une pause zen en plein centre-ville.

En janvier, Komès an lari revient !

Initié lors de la précédente saison de croisière, le dispositif a été agrémenté et inauguré le 23 décembre en présence de Jean-François Moniotte, sous-préfet de l’arrondissement de Pointe-à-Pitre et la Grande-Terre, Cap Excellence, CTIG, les commerçants, partenaires du dispositif.

Tout au long des différents parcours, indépendants les uns des autres, les AMIT (Agents Mobiles d’Information Touristique), guides conférenciers, commerçants partenaires… accompagnent les visiteurs. Ludique, une signalétique au sol – des pas colorés – indique la zone sécurisée. Devant chaque site, un panneau d’informations rappelle histoire et caractéristiques.

Elément du dispositif, la vidéosurveillance contribue à sécuriser la zone de déambulation. « Les renforts des polices nationale et municipale, les AMIT, de Cap Excellence, les guides conférenciers de Pointe-à-Pitre, présents sur le parcours pour informer, participent au dispositif, ainsi que les Commerçants vigilants mis en place par la ville de Pointe-à-Pitre avec ses partenaires économiques permet de se mettre en sécurité », précise Peggy Reinette, directrice générale adjointe à la ville de Pointe-à-Pitre, en charge de l’Animation et de l’Attractivité du territoire.

La visite inaugurale s’est achevée autour des oeuvres de l’artiste Sanmyel. (Photo : ville de Pointe-à-Pitre)

Cette nouvelle offre touristique sera agrémentée, en janvier, d’autres animations, notamment la deuxième édition de Komès an lari. « À partir du 10 janvier, annonce Peggy Reinette, chaque week-end, il y aura de l’animation, notamment à la rue Achille-René-Boisneuf avec le village artisanal, samedi et dimanche, avec plus d’artisans et de partenaires que la première année. »

Les carnavaliers contribueront aussi à animer la ville, particulièrement le 25 janvier, avec le GCCRP, les group-a-mas, les group-a-po…

Dès la rentrée des vacances de Noël, les élèves du Collège Carnot, encadrés par leurs professeurs d’anglais, d’espagnol et de créole rejoindront le dispositif pour améliorer leur pratique des langues. Un projet pédagogique soutenu par la ville de Pitre-à-Pitre.

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​