La Police nationale d’Haïti (PNH) a annoncé avoir récupéré un important arsenal d’armes et de munitions à la suite d’une opération menée le mardi 30 décembre 2025 dans le quartier de Bel-Air, précisément dans le fief du chef de gang connu sous le nom de Jamesley.
L’information a été diffusée dans un communiqué publié le 31 décembre. L’intervention, conduite avec l’appui de la Task Force, visait les groupes armés qualifiés de terroristes qui opèrent dans cette zone stratégique de la capitale.
Selon la PNH, l’opération a permis non seulement la saisie d’un armement considérable, mais aussi la neutralisation de plusieurs individus affiliés au groupe de Jamesley. « L’arsenal récupéré a été formellement enregistré et attesté par le Service Armement de la Direction de la Logistique de la PNH, conformément aux procédures en vigueur », précise l’institution policière dans un communiqué.
Le matériel saisi comprend une variété d’armes et d’équipements militaires et logistiques. Les forces de l’ordre ont notamment récupéré un drone de type Mavic, plusieurs armes de poing, dont des pistolets de calibre 9 mm et 22 mm, certains falsifiés, ainsi que des armes d’assaut, parmi lesquelles un fusil M16, un fusil Kalachnikov falsifié et des pistolets de calibre 9 mm. Trois fusils de calibre 12 ont également été saisis, de même que des équipements de communication et de soutien logistique, tels que des batteries, des chargeurs et des radios.
La PNH souligne que l’élément le plus préoccupant demeure la quantité de munitions récupérées. « Au total, 4 094 cartouches de calibre 5.56 mm et 867 cartouches de calibre 7.62 mm ont été saisies, révélant une capacité de nuisance extrêmement élevée de ces groupes armés », indique le communiqué.
L’opération s’est soldée par la destruction de la maison du chef de gang et représente, selon la PNH, « un coup sévère porté aux capacités opérationnelles des gangs terroristes à Bel-Air ». Tout en saluant le succès de l’intervention, l’institution réaffirme sa détermination à poursuivre ses actions sur le terrain. « La traque de Jamesley, actuellement en fuite, demeure une priorité absolue », assure la Police nationale.
La PNH réitère son engagement à intensifier ses opérations sur l’ensemble du territoire national afin de « traquer, démanteler et éradiquer définitivement les groupes criminels, dans l’objectif de rétablir la sécurité, la paix publique et l’autorité de l’État au bénéfice de tous les citoyens. »
Source : Le Nouvelliste
























