Guadeloupe. L’Alliance Guadeloupéenne : naissance d’un mouvement politique

Il l’avait annoncé lors de la récente plénière, en décembre : L’Alliance Guadeloupéenne a été portée sur les fonts baptismaux, samedi, par son président de fait, Ary Chalus.

Que dire de cette Alliance Guadeloupéenne ? Un parti de plus dans un petit pays qui en comporte beaucoup, certains se imitant au leader et ses amis proches ?

Là, c’est un ténor de la politique, ancien maire de Baie-Mahault (où sa présence est toujours prégnante), ancien député de la troisième circonscription, président du Conseil régional (deuxième mandat) qui tient les rênes.

A quoi va lui servir cette formation politique qui est présentée comme sérieuse — on saura y parler politique publiques », a-t-on dit ?

Pour les municipales à venir, où Ary Chalus entend peser face aux élus GUSR dans trois mois, même s’il dit le contraire. Ce sera difficile. Mais, en politique, tout est possible. Sauf les miracles.

« Pour le moment, nous n’irons pas au municipales. Peut-être que certains seront sur des listes et auront un soutien, mais il n’y aura pas d’investiture pour dire que nous soutenons X, Y ou Z. Ce qui est important pour nous maintenant, c’est vraiment cette transmission et la formation de la nouvelle génération. Vous avez vu le nombre de jeunes autour de moi… », affirme M. Chalus.

Il ajoute, ce qui peut être ambigüe au regard de la citation précédente : « Nous seront présents dans toutes les communes. Il y aura des réunions. Nous inviterons les maires à convier la population et nous choisirons des thèmes : jeunesse, sport, personnes âgées, handicap, femmes battues, violence. Nous avons des messages à porter, pour nous rassembler, pour retrouver la force que nous avions, il y a 30 ans. Cette solidarité entre tonton, tatie, nièce, neveu, cousin germain… Si nous retrouvons cet état d’esprit, nous pourrons faire baisser la violence et la délinquance qu’il y a actuellement chez nous. »

Pour les prochaines législatives ? Là ça risque d’être juste, à Paris le Premier ministre Sébastien Lecornu imaginant, face au vote d’une motion de censure de son gouvernement sur le budget de la nation, une législative anticipée pour mars prochain, en même temps que les municipales. Façon d’embrouiller les Français…

Pour les régionales ? Pourquoi pas… même si Ary Chalus, 64 ans, affirme qu’il ne sera pas là à 70 ans ou 80 ans.

Pour guider le peuple dans un référendum pour ou contre une autonomie de la Guadeloupe ? Ary Chalus est arc bouté sur un article 73 aménagé. Il n’ira pas plus loin. Pas plus que les tenants du monde économique présents lors de la présentation… et les élus vus au premier rang non plus.

Formation, transmission… Maîtres mots des discours ce samedi. Attendons de voir ce que le président Chalus fera de ce mouvement politique.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO