Martinique. Quand le quartier de Bellevue se raconte au Rond-Point des Arts

À travers archives, photographies, textes et regards croisés, l’exposition Bellevue, d’hier à aujourd’hui invite à ralentir, observer, et questionner un territoire que l’on croit connaître…

L’exposition Bellevue, d’hier à aujourd’hui propose de porter un regard inédit sur le quartier de Bellevue, en retraçant son évolution depuis les années 1950 jusqu’à aujourd’hui.

Implanté à Bellevue depuis plus de 30 ans, le centre commercial Le Rond-Point s’inscrit dans un territoire façonné par des décennies de transformations. Pourtant, derrière les routes, les bâtiments et les usages contemporains, subsistent des strates de mémoire, souvent invisibles, parfois oubliées.

À travers archives, photographies, textes et regards croisés, l’exposition Bellevue, d’hier à aujourd’hui invite à ralentir, observer, et questionner un territoire que l’on croit connaître parce qu’on le traverse chaque jour. L’exposition s’inscrit dans la démarche du Rond-Point des Arts de faire de l’art et de la culture des espaces de transmission, là où on ne les attend pas forcément.

L’exposition s’ouvre sur une photographie aérienne saisissante : Bellevue y apparaît presqu’entièrement vierge, offrant en un coup d’œil, la mesure de plus de 70 ans d’histoire et de construction. Puis, le parcours se déploie par thématiques, mêlant photographies, archives et textes pour raconter les mutations du territoire, les édifices disparus, ceux qui ont changé de fonction, et les traces encore visibles du passé.

Fort-de-France, centre commercial Le Rond-Point, Rond-point des arts (étage). Jusqu’au 30 janvier.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO