Guadeloupe. La Banque Alimentaire et les Pharmaciens s’engagent au profit des nourrissons

La convention d’un an, établie entre la Banque Alimentaire et le Syndicat des Pharmaciens de Guadeloupe, présidé par Marie-Claude Synésius, permettra aux familles précaires de bénéficier gratuitement de produits d’hygiène et d’alimentation pour les 0-3 ans.

Avec le Pacte Premier Pas, la Banque Alimentaire de Guadeloupe, toujours plus sollicitée, se donne les moyens de mieux accompagner les familles fragilisées.

Dans les locaux de la Banque Alimentaire, à Jarry (Baie-Mahault), lundi 12 janvier, Marcel Sigiscar, président de la structure, récemment promu Chevalier de l’Ordre national du Mérite, a signé, avec Marie-Claude Synésius, pharmacienne, présidente du Syndicat des Pharmaciens de Guadeloupe, le Pacte Premier pas au profit des familles de Guadeloupe.

« Nous avons dès le départ manifesté un réel intérêt pour ce partenariat entre la Banque Alimentaire et les pharmacies de Guadeloupe qui restent la première porte que les patients poussent quand ils sont malades ou qu’ils ont besoin d’un conseil en bien-être, en nutrition… », commente Marie-Claude Synésius, présidente du Syndicat des pharmaciens de Guadeloupe.

Apporter au nourrisson un aliment essentiel

Relais de proximité, les pharmacies de Guadeloupe, conventionnées avec la Banque Alimentaire, pourront désormais délivrer gratuitement aux familles, orientées par les assistantes sociales des CCAS (Centres communaux d’action sociale) ou du Département, des produits d’hygiène et d’alimentation destinés aux 0-3 ans.

« Les 1000 premiers jours d’un nourrisson sont très importants : le lait est l’aliment essentiel, rappelle Marie-Claude Synesius. Quand la maman ne peut pas allaiter son bébé, elle recourt au lait infantile en pharmacie. C’est un grand honneur de signer cette convention pour permettre à tout enfant d’avoir un bon démarrage dans la vie. En étant bien nourri, on a plus de chance de s’en sortir ! Ce Pacte permet d’aider les familles dans le besoin à sortir de leur situation de précarité en les accompagnant pendant au moins un an, ce qui représente une économie non négligeable. »

Munies du bon fourni par le CCAS ou la PMI, les familles pourront retirer, dans leur pharmacie de proximité, un pack comprenant : du lait infantile, et des produits de première nécessité (sérum physiologique, crème pour le fessier…). En complément, la Banque Alimentaire fournit directement des couches par le biais des CCAS.

« Nous espérons que le Pacte premier pas contribuera à permettre à chaque enfant d’évoluer pleinement dès sa petite enfance pour qu’il grandisse et s’épanouisse », indique Marcel Sigiscar, président de la Banque Alimentaire de Guadeloupe.

Ce partenariat inédit avec les pharmaciens fait suite à la convention signée entre l’Etat et la Banque alimentaire, en novembre 2025, pour la mise en œuvre du Pacte Premier pas.

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO