Guadeloupe. La sécurisation des viandes vis-à-vis du risque chlordécone est une priorité de l’État

Ouverture des demandes d’aide 2025 pour les éleveurs de bovins engagés dans une démarche vis-à-vis de la chlordécone.

La sécurisation des viandes vis-à-vis du risque chlordécone est une priorité de l’État afin de garantir une alimentation saine, assurer la pérennité de la filière bovine guadeloupéenne et contribuer à la souveraineté alimentaire de la Guadeloupe.

Dans cette optique, une aide est attribuée aux éleveurs dont les animaux sont constatés sains lors de leur abattage à l’issue du plan de sécurisation. La prime est comprise entre 210 € et 250 € par bovin.

  • Vous avez été accompagné en 2025 par l’association SANIGWA. Vous pouvez bénéficier d’une aide, permettant de prendre en charge les surcoûts liés à cette démarche vertueuse. La demande d’aide est annuelle et doit être déposée du 15 janvier au 31 mars 2026.
  • Vous êtes éleveur de bovins et vous souhaitez intégrer une démarche de sécurisation de votre production bovine face au risque de contamination à la chlordécone.

Pour bénéficier d’une aide technique et financière, contactez l’Association sanitaire des élevages de Gwadloup (SANIGWA) par téléphone au 05 90 81 45 29.

Pour permettre un traitement plus rapide de vos dossiers, une démarche 100% en ligne est proposée sur la plateforme « demarche.numerique.gouv.fr » accessible à partir du site internet de la DAAF de Guadeloupe https://daaf.guadeloupe.agriculture.gouv.fr/.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​