Sous l’autorité du préfet de la Guyane, le 9e régiment d’infanterie de Marine a conduit durant six semaines, une opération d’envergure de lutte contre l’orpaillage illégal dans l’ouest du territoire guyanais.

Menée conjointement avec la Gendarmerie nationale, l’opération avait pour objectif d’empêcher toute réinstallation de sites illégaux et de stopper l’activité des orpailleurs illégaux sur les bassins de Dorlin, d’Eau Claire, de Grand-Santi et du Massif Lucifer, identifiés comme des zones particulièrement exposées à l’orpaillage illégal.
Près de 500 militaires ont été engagés quotidiennement dans le cadre d’une coordination interarmées, notamment avec la base aérienne 367 qui a assuré un appui opérationnel et logistique déterminant.
Cette opération s’inscrit dans la continuité des actions précédentes et présente un bilan significatif. Le préjudice global est estimé à plus de 16 millions d’euros.
Les forces engagées ont procédé à la destruction de 88 sites illégaux, de 14 puits et 6 galeries, de 840 carbets, de moyens de communication
(téléphones, dispositifs Starlink), d’équipements logistiques (pirogues et moteurs hors-bord), de 18 concasseurs et de 193 moteurs ou motopompes. 1,34 kilogramme de mercure et 293 grammes d’or ont fait l’objet d’une saisie.
























