Entre musique, théâtre, cinéma, conférence, exposition, la nouvelle édition de Fenêtre(s) sur Haïti se déroule à Tropiques Atrium.
Nouvelle exposition collective, Hurler les failles réunit 18 artistes du PABE et leurs invité.e.s* autour d’un mot aussi secret que profond : la faille.
Brisure géologique, fêlure intime, fracture sociale, rupture de la mémoire, naissance, mort…
« Sans aucun doute, nous traversons une période durant laquelle susurrer nos douleurs importe peu. Il nous faut les hurler, et ceci avec une rage foudroyante, pour enfin sortir de profondes somnolences toutes les failles vives du monde. »
Inspirés par les mots du poète Haïtien, Jean Erian Samson, les artistes explorent la tension fertile entre ce qui se brise et ce qui se révèle, à travers des médiums aussi divers que la peinture, la céramique, la sculpture, l’installation, l’art textile, la calligraphie.
Comment, dans la blessure, une lumière peut surgir…
À la croisée du Kintsugi et de la pensée stoïcienne, la faille devient ici dynamique de création, lieu de transformation parfois même de sublimation.
Cette exposition propose de regarder en face ce qui se fend, ce qui cède, ce qui échappe. De comprendre comment, dans la blessure, une lumière peut surgir. De laisser apparaître les failles en nous, dans le monde, dans la matière, non comme des défauts à gommer, mais comme des lignes de vérité, des fragments d’humanité, des territoires à habiter.
Fort-de-France, Tropiques Atrium. Du 13 janvier au 14 février, Galerie Jean-Paul Césaire (La Véranda). www.tropiques-atrium.fr
*Avec Michèle Arretche, Nadia Burner, Claudy Dalla Fontana, Daouïa, Anick Ebion, Karin Eliasch, Sylviane Fedronic, Marie-Annette Fournier, Hélène Jacob, Françoise Levy, Isabelle Pin, Garance Vennat, et leurs invité.e.s : Fabienne Cabord, Fabienne Clément, Chantaléa Commin, Vincent Gayraud, Maure, Valérie Pauvert. Commissariat : Nadia Burner, Isabelle Pin, Garance Vennat.
























