Chaque année, un mois avant le début de la campagne cannière, c’est le même scénario : patrons et syndicats jouent chacun sa partition et la récolte démarre trop tard, la récolte est nulle, la production de sucre aléatoire…
Que se passe-t-il cette année ? Maïté Hubert-N’Toumon, secrétaire générale de l’UGTG, dénonce.
Que dit-elle ? « Les organisations syndicales de salariés, représentatives dans la branche, ont été convoquées le 12 décembre 2025, par les organisations patronales, pour participer aux Négociations Annuelles Obligatoires 2026 de la Filière Canne Sucre Rhum.
Les Organisations Syndicales UGTG et CGTG dénoncent l’attitude de ces derniers, qui organisent ces Négociations Annuelles Obligatoires de la Filière Canne Sucre Rhum en imposant des personnes n’ayant aucun mandat de représentation.
Depuis quand les organisations patronales constituent-elles les délégations des organisations de salariés ?, demande-t-elle.
Elle argumente : « Cette situation constitue une violation flagrante du Code du travail (articles L.2232-1 et suivants) et de l’arrêté de représentativité du 8 novembre 2021. Les organisations syndicales UGTG et CGTG soupçonnent ces derniers (les patrons, NDLR) de jouer la montre, dans le seul but d’écarter les syndicats et trouver un consensus avec ceux qu’ils considèrent comme principaux acteurs de la filière, et annoncer le démarrage de la récolte. »

























