Les années se suivent et se ressemblent. Privés de piscine depuis le 1er août 2017, les chefs des établissements scolaires du 1er comme du second degrés n’ont qu’une seule option : la mer et la plage de Rivière-Sens à Gourbeyre.


Et pour les accompagner aux côtés des professeurs des écoles et des professeurs d’éducation physique et sportive (EPS), et porter ce projet pluri disciplinaire et fédérateur autour du savoir nager, du savoir secourir et savoir sauver : le Cercle des Nageurs de la Région de Basse-Terre (CNRBT) avec ses éducateurs sportifs, ses formateurs et ses surveillants.
Une organisation méthodique performante
Depuis la rentrée scolaire de septembre 2025, pour le 1er trimestre, depuis la rentrée des vacances de Noël pour le 2e trimestre et à partir de la rentrée des vacances scolaires de Pâques pour le 3e trimestre, ils sont plusieurs dizaines d’établissements scolaires, plusieurs centaines de classes et plusieurs milliers d’élèves à suivre ce circuit mis en place par le CNRBT avec l’appui du Rectorat de l’Académie de Guadeloupe. Une coopération CNRBT – Académie de Guadeloupe de 30 ans !

Un engagement fort et une implication solide, partagés depuis la mise en place en octobre 2017 d’un programme financé par le Conseil Départemental avec l’installation, en cours d’amélioration, de la Base Départementalet de Sauvetage et de Secourisme de Rivière Sens.
L’eau c’est la vie. La mer, c’est le salut pour tous ces enfants, qui ont besoin de cet outil pour que demain ils ne soient pas les victimes d’une inconscience et d’une insouciance humaine de la part de ceux-là mêmes qui doivent veiller sur eux pour ne serait-ce qu’avoir le droit, eux-aussi, de se protéger de la noyade et de bénéficier d’espaces sécurisés de loisirs.

























