Le projet de contrat de l’Etat haïtien avec la firme Evergreen, Alex Stewart International, Ense Group et SecuriPort, pour une durée de 10 ans en vue d’aider au renforcement de la sécurité à la frontière avec la République dominicaine, dans nos ports est en route vers la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSCCA), a appris Le Nouvelliste d’une source gouvernementale.
Le travail du consortium devra aider à améliorer la perception des douanes, fiabiliser le processus d’entrées et de sorties du territoire national. La douane, la PNH et le ministère de l’Intérieur seront en charge des contrôles sur le terrain et des perceptions.
« Le projet va coûter 500 millions de dollars en termes d’équipements, de matériel, etc. La firme s’engage à investir 500 millions de dollars », a confié une source gouvernementale au Nouvelliste.
« Il y aura une partie fixe et une partie variable. Plus Haïti aura des rentrées, ces firmes en bénéficieront d’un certain pourcentage », a poursuivi cette source, soulignant qu’il s’agit d’une décision importante en termes de sécurité et de compétitivité des entreprises et industries haïtiennes.
« Le contrat vise à renforcer la douane, la frontière et le système d’entrée et de sortie au pays à travers l’immigration. La douane doit avoir les moyens, les infrastructures pour mieux contrôler la frontière terrestre et tous les ports du pays. Il est prévu de renforcer la PoliFront (police frontalière) et son déploiement le long de la frontière, pas seulement dans les points de passage officiels. Même si Malpasse a une présence minimale de la douane, elle reste néanmoins libre. Pour rétablir l’ordre à la frontière, il faut des hommes bien armés, bien équipés pour protéger la frontière. Il est prévu aussi de renforcer le système au niveau de l’immigration », a longuement expliqué notre source.
« On veut répliquer le modèle SecuriPort, comme aux USA. C’est cette firme qui est partout dans les aéroports aux USA qui va venir en Haïti. Le contrôle du système d’immigration, des passeports, des entrées, sorties sera fait », a dit cette source qui a mis en avant l’importance de la protection des industries haïtiennes.
« L’Etat haïtien va signer un protocole d’accord avec l’ADIH et la CCIH sur la facilitation douanière pour les industries de production nationale. Si nous mettons des mécanismes pour renforcer la compétitivité des entreprises, nous ne pouvons pas avoir une frontière poreuse », a dit notre source, qui anticipe que l’action de la mafia s’enrichit grâce à la contrebande.
Source : Le Nouvelliste

























