Haïti. Décret sur la liberté d’expression : Jacques Sampeur dénonce une tentative de musellement de la presse

Participant à l’émission « Panel Magik » samedi 10 janvier, le journaliste et patron de média Jacques Sampeur a appelé l’ensemble du secteur médiatique à faire front commun contre le décret adopté par le Conseil présidentiel de transition (CPT) « encadrant l’exercice de la liberté d’expression, portant prévention et répression des délits de diffamation et de presse », lequel, selon lui, vise à museler la presse.

Le journaliste senior affirme ne pas avoir été consulté lors de la rédaction dudit décret. Ce document, dit-il, lui rappelle d’autres épisodes vécus par la presse haïtienne dans le passé, durant lesquels des chefs d’État ont tenté de mater les médias, notamment depuis la chute du régime des Duvalier. « Surtout après l’adoption de la Constitution, qui avait accordé certains privilèges et une reconnaissance particulière à ce secteur, il est devenu difficile d’informer en Haïti. Les revenus publicitaires sont faibles, les médias peinent à fonctionner normalement, et la production locale coûte cher », a-t-il soutenu, tout en saluant le courage des médias qui ont su maintenir une place prépondérante malgré ce contexte difficile.

Jacques Sampeur reconnaît, par contre, qu’il existe des dérives au sein de la presse haïtienne. Au fil du temps, certains médias, notamment des pure players (médias exclusivement en ligne), sont devenus des références. Toutefois, il reste convaincu que lorsque l’État prend l’initiative de structurer la presse, il s’agit bien souvent d’une tentative de musellement.

« Une presse sérieuse doit vérifier ses informations sans que l’État lui dicte automatiquement ce qu’elle doit faire ou ne pas faire », a-t-il déclaré. « À partir du moment où l’État s’immisce pour imposer des règles de ce type, il s’agit de dictature, de musellement. On cherche à la faire taire parce qu’elle dérange », a-t-il dénoncé.

Plus loin, M. Sampeur s’est interrogé sur le timing de l’adoption de ce décret, comparant les urgences du moment — notamment l’insécurité qui continue de ravager la population haïtienne — au choix de faire passer un tel texte. Il a prédit que ce décret sera tôt ou tard rattrapé par l’exigence d’un État de droit, à laquelle aspire le peuple haïtien.

« L’expérience montre que certaines lois fondées survivent, mais toutes les dictatures qui tentent d’imposer des lois de circonstance échouent, car tout le monde sait qu’il s’agit de lois opportunistes, de lois de prédation. Quelles que soient les conditions pour construire une Haïti viable, il faut un État de droit. Et cet État de droit ne peut reposer sur des abus, des caprices ou des lois destinées à faire peur », a-t-il martelé.

L’ancien président de l’Association nationale des médias haïtiens (ANMH) a également souligné que la presse a toujours fait preuve d’un grand courage et qu’il faut s’appuyer sur cette force.

« La vraie presse doit avoir beaucoup de courage pour combattre tout ce qui est injuste. On ne l’aimera jamais ni ne la laissera fonctionner librement, car la presse est fondamentalement un contre-pouvoir. Aucune dictature naissante, aucun gouvernement désordonné ne peut l’aimer. Même lorsqu’on tente de la contrôler, on cherche à la museler, parce qu’on sait que la parole peut conduire devant les tribunaux, et que les tribunaux peuvent condamner », a-t-il expliqué.

Selon Jacques Sampeur, l’État de droit dont Haïti a besoin est celui qui permet à la presse de dénoncer les abus de pouvoir, les détournements et l’exploitation des fonctions publiques à des fins personnelles.

« Cela ne passera pas », a-t-il soutenu, appelant l’ensemble de la presse à faire bloc pour barrer la route aux « délinquants au pouvoir », qui pourraient tenter de s’imposer par la force et d’aggraver davantage les difficultés auxquelles la presse est confrontée.

Source : Le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/263377/decret-sur-la-liberte-dexpression-jacques-sampeur-denonce-une-tentative-de-musellement-de-la-presse

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO