Guadeloupe. Eau : le Département lance un important chantier « anti-fuites » de 27 millions d’euros

Les travaux d’amélioration du réseau de distribution d’eau potable en Guadeloupe, initiés par le Département dans la zone de Petit-Pérou (Les Abymes), sont une illustration concrète de la convention établie entre l’Etat, le SMGEAG, le Département, la Région au profit des usagers de l’eau en Guadeloupe.

Dans quelques mois, 350 foyers de Petit-Pérou, régulièrement impactés par des coupures d’eau qui peuvent s’étaler sur plusieurs semaines – devraient enfin profiter d’un accès durable à l’eau potable. Engagé aux côtés du SMGEAG, de l’Etat et des différents partenaires, le Département Guadeloupe est à l’œuvre pour permettre à l’ensemble du territoire d’avoir de l’eau potable au robinet… quotidiennement.

Pour le renouvellement et le renforcement des réseaux de distribution d’eau potable, le Département consacre une enveloppe de 27 millions d’euros. Par ailleurs, 6 millions seront dédiés à la réparation « urgente » des fuites et 6 millions permettront au SMGEAG d’apurer sa dette fournisseurs.

« Nous souhaitions que ces chantiers se fassent le plus rapidement possible pour apporter à la situation des usagers, explique Guy Losbar, président du Département, maître d’ouvrage. Près de 1200 branchements sont concernés ainsi que la réparation de deux usines. »

Les étapes de cet immense chantier – de 6 à 8 mois – qui concernera l’ensemble du territoire a été présenté, mardi 20 janvier, sur le site où se déroulent les travaux, à Petit-Pérou. Autour de Guy Losbar, président du Conseil départemental, de Ferdy Louisy, président du SMGEAG, Théo Gal, sous-préfet, chargé de mission Eau, Environnement et ruralités, le député Olivier Serva, Fabert Michély et Rosan Rauzduel, représentant la ville des Abymes.

« L’heure est à la mobilisation pour des actions concrètes ! »

« L’année 2026 démarre sous de bons auspices : nous avons débuté les travaux à Trois-Rivières et à Capesterre Belle-Eau, se félicite Ferdy Louisy, président du SMGEAG. Nous poursuivons aux Abymes grâce à la mobilisation de l’ensemble des partenaires, avec des fonds européens, les fonds de l’Etat, du Département… L’heure est à la mobilisation pour des actions concrètes sur le terrain. À Petit-Pérou, où près de 350 familles souffrent depuis des années, avec un réseau de distribution de l’eau complètement dépassé, on va amener un soulagement. À la fin des travaux à Petit-Pérou, il n’y aura plus de coupures d’eau, sauf casse ou opération de maintenance. L’objectif est de toucher l’ensemble du territoire. C’est la volonté affichée par le comité syndical du SMGEAG et nos partenaires : l’Europe, l’Etat, le Département, la Région… ».

Treize millions d’euros seront consacrés au renouvellement des réseaux d’eau potable aux Abymes.

Aux Abymes, l’opération de 1.8 million d’euros, actuellement en cours à Petit-Pérou (rues Ylang Ylang, des Tournesols, des Bégonias, Mille Fleurs, Isoas, Fleur de canne, Indigo, Orchidées, Sonnettes, Chalet, impasse des Pervenches), sera suivie d’une autre, à Terrasson pour un montant global de 13 millions.

Petit-Pérou, première étape d’un long chantier

Les riverains de Petit-Pérou devront prendre leur mal en patience : la route sera inaccessible de 7 heures à 14 h 30 avec des déviations, pour la pose de canalisations de distribution d’eau potable en fonte sur près de 3 000 m, en remplacement des réseaux existants. La reprise des branchements et les raccordements sur le réseau en service sont aussi prévus.

Plusieurs communes sont concernées par les importants travaux financés par le Département dans le cadre du programme pluriannuel d’investissement du SMGEAG :

  • Le Gosier (2.6 millions)
  • Sainte-Rose (2 millions)
  • Sainte-Anne (135 000 euros)
  • Saint-François (1.8 millions)
  • Saint-Claude (3.2 millions)
  • Capesterre Belle-Eau (3.87 millions)

Au total, 42 km de réseaux seront renouvelés, 1 230 branchements seront réalisés. Le Département mettra aussi la main à la poche pour la rénovation de deux usines de production d’eau potable.

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO