Cinéma et audiovisuel : la Région Guadeloupe réaffirme aux professionnels du cinéma et de l’audiovisuel son engagement pour une filière créative, structurante et rayonnante.
La Région Guadeloupe organise, jeudi 22 janvier, à l’Hôtel de Région à Basse-Terre, une rencontre majeure avec les professionnels du cinéma et de l’audiovisuel.
Cette réunion sera l’occasion pour la Collectivité de tracer les perspectives de développement pour la période 2026-2028.
Compétence régionale à part entière, le cinéma et l’audiovisuel constituent un levier stratégique de développement culturel, économique et d’attractivité du territoire. À travers ses dispositifs de soutien, la Collectivité accompagne les projets depuis l’écriture jusqu’à la diffusion, tout en favorisant l’emploi local, la formation, l’accueil de tournages et le rayonnement international de la Guadeloupe.
Au-delà de l’aspect culturel, l’impact économique est majeur. À titre d’exemple, l’accueil de productions internationales génère plus de 21 millions d’euros de retombées directes, mobilisant des centaines de techniciens et prestataires locaux.
A travers cette rencontre avec les professionnels du cinéma, il s’agira pour la collectivité régionale de réaffirmer son soutien indéfectible à la filière. La période 2026-2028 sera en effet marquée par la signature d’une nouvelle convention État-CNC-Région, la pérennisation du fonds régional et le développement de nouveaux partenariats avec les diffuseurs pour renforcer l’autonomie de la création locale


























