ONF : Valérie Metrich-Hecquet consacre sa première visite de l’année à la Martinique

Pour marquer le 60e anniversaire de l’Office national des forêts (ONF), Valérie Metrich-Hecquet, directrice générale de l’ONF, a choisi la Martinique comme premier territoire de visite.

Une délégation nationale de l’ONF a été accueillie en Martinique, du 19 au 21 janvier, dans le cadre d’une démarche conjointe portée par la direction territoriale de l’ONF en Martinique et le Comité social et économique (CSE).

Cette première étape ultramarine avait pour ambition de « renforcer la présence et l’écoute de la direction générale sur le terrain ». La délégation est allée à la rencontre des agents et des partenaires institutionnels, tout en découvrant les actions menées en faveur de la gestion durable des forêts et des espaces naturels de Martinique.

Durant trois jours, les échanges se sont multipliés avec les agents de l’ONF en Martinique, mobilisés au quotidien pour la protection, la gestion et la valorisation des espaces forestiers.

Biodiversité, risques naturels, changement climatique

Ces rencontres ont également permis de mettre en lumière leur rôle, avec les partenaires, dans l’accompagnement des politiques publiques en matière de biodiversité, de prévention des risques naturels et d’adaptation au changement climatique.

Le dialogue social a constitué l’un des temps forts de la visite. Une réunion avec l’ensemble du personnel s’est tenue au Karibea Squash Hôtel, offrant un espace d’échanges privilégié autour des engagements nationaux pour l’année 2026 et des moyens alloués à leur mise en œuvre, après les tensions sociales qui ont marqué l’année 2025.

La délégation a également été reçue par le président de la Collectivité territoriale de Martinique (CTM), Serge Letchimy, et le conseiller exécutif en charge de l’aménagement, Fernand Odonnat. « Ces échanges ont permis de réaffirmer l’engagement partagé en faveur de la finalisation de l’extension de la Réserve biologique intégrale des Pitons du Carbet, dans le cadre du bien inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. » Une rencontre avec le préfet de Martinique, Étienne Desplanques, a par ailleurs permis d’aborder les priorités de l’État en matière de politiques forestières et environnementales.

La délégation nationale de l’ONF a été reçue à la Collectivité Territoriale de Martinique par Serge Letchimy.

Des sites emblématiques

Plusieurs visites de sites emblématiques de la gestion forestière ont ponctué le programme : Cœur Bouliki, site majeur de l’accueil du public en forêt, la Montagne Pelée (Cœur de Bien UNESCO), l’Anse Charpentier, le Marigot ou encore les Mangles, concernés par des projets de reboisement et de compensation écologique.

La visite a également mis en lumière les synergies engagées depuis 2025 en matière de prévention et de défense des forêts contre les incendies (DFCI), en partenariat avec le Service départemental d’incendie et de secours.

Cette étape martiniquaise s’inscrit dans une tournée plus large des territoires antillais menée par la direction générale de l’ONF. La Guadeloupe a été le second territoire visité à cette occasion.

Un engagement collectif

En Martinique, l’ONF a planté près de 100 000 m² de forêt entre 2024 et 2025 avec une trentaine d’espèces forestières indigènes dans le cadre du programme France 2030 financé par l’état. Une plantation sur la commune du Marigot en forêt domaniale du littoral a permis d’illustrer la réussite de ces plantations avec un taux de 90 %.

L’ONF a installé 12 placettes permanentes de 2 500 m² en forêt qui seront suivis de près. Plus de 1 000 arbres ont été identifiés et seront ainsi suivis régulièrement dans le cadre de l’étude du changement climatique sur les écosystèmes forestiers.

L’ONF lutte contre l’expansion des espèces exotiques envahissantes qui menacent les espèces natives de Martinique. Pour éviter leur introduction dans les milieux sensibles, 4 stations de biosécurité permettent aux randonneurs d’enlever la terre sous leurs chaussures avant d’entrer en Réserve Biologique Intégrale et Cœur de Bien UNESCO.

L’ONF a mis en évidence un véritable risque émergent lié aux feux de forêts et a lancé l’élaboration d’un Plan de protection des forêts contre les incendies.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO