Guadeloupe. Black History Month de Cinéstar : pour regarder vers l’avenir

Le Black History Month de Cinéstar sera marqué par trois figures emblématiques : Raoul Peck, réalisateur haïtien, Laura Flessel, championne guadeloupéenne d’escrime et Achille René-Boisneuf, fils d’esclave affranchi, avocat, homme politique.

Christelle Galou, directrice de Cinéstar.

La 8e édition du festival Black History Month de Cinéstar (Les Abymes) se déroulera du 25 janvier au 25 février. Le festival 2026 débute par une escale à La Réunion. Le film réunionnais, Le Coruskan, de Fred Eyriey, sera au programme de la cérémonie d’ouverture, dimanche 25 janvier, à partir de 16 h 30.

« Un film qui rappelle que l’histoire noire ne se transmet pas seulement par les luttes et les figures héroïques, mais aussi par la terre, les silences, et les choix ordinaires des familles noires d’aujourd’hui. »

Au fil des semaines, le festival proposera un autre long métrage tourné à La Réunion, Furcy, né libre d’Abd Al Malik (cliquer sur le lien).

« Le Black History Month 2026 a choisi de montrer que les histoires noires ne relèvent ni d’un passé figé, ni d’un territoire unique, mais d’un ensemble de récits vivants, complexes et résolument actuels, indique Christelle Galou, directrice du Cinéstar et déléguée du festival. La clôture du festival, avec Le Talent d’Achille en présence de l’équipe du film, s’inscrit dans cette même logique : transmettre, dialoguer, et regarder vers l’avenir. »

Le cinéma engagé de Raoul Peck

Parmi les temps forts de cette nouvelle édition, l’avant-première du film de Raoul Peck, Orwell 2+2 =5, dimanche 1er février à 16 h 30. Le réalisateur haïtien dont les œuvres engagées (Lumumba, I Am Not Your Negro…) questionnent l’histoire, le colonialisme et les inégalités, revient avec un film qui relie histoire, pouvoir et mémoire contemporaine.

Laura Flessel, Achille René-Boisneuf (1873-1927), Raoul Peck.

Laura Flessel, championne guadeloupéenne d’escrime rencontrera les scolaires autour du film Fòs, du champion guadeloupéen d’escrime, Enzo Lefort. Mardi 3 février.

En clôture du festival, Le Talent d’Achille, réalisé par Daniel Nlandu Nganga sera projeté en avant-première, mercredi 25 février, à 19 heures. Fils d’esclave affranchi, Achille René-Boisneuf (1873-1927) a marqué son temps… et au-delà ! Avocat, journaliste, maire de Pointe-à-Pitre, il a été président du Conseil général, puis député au début du XXᵉ siècle. Un hommage à Guillaume Gillon Lethière sera proposé en amont par Richard-Viktor Sainsily Cayol.

À noter également, la diffusion de La Ligne verte (2000), avec Tom Hanks, vendredi 20 février, à 20 heures, la séance Cinéclub du Conseil départemental, Ne prends pas la mer pour une grande savane, d’Arlett Pacquit, mardi 24 février, à 18 h 30.

Pour en savoir plus (cliquer sur le lien) : www.cinestarguadeloupe.com

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO