Narcotrafic : une lutte sans fin

Conteneurs, petits bateaux, voiliers, et depuis peu, des submersibles. Les trafiquants ne manquent pas de ressources pour transporter leurs produits illicites. Des cargaisons de 5 à 10 tonnes de drogues ne sont pas rares.

Les Forces Armées aux Antilles mènent un combat de tous les instants contre le narcotrafic. Celui-ci est actif dans la zone Caraïbe, point de passage entre le nord de l’Amérique du Sud et les États-Unis d’une part, l’Europe d’autre part.
Les véhicules de ce trafic sont des conteneurs sur de grands transports maritimes mais aussi des petits bateaux et des voiliers. Depuis peu et encore rares, des submersibles. Des cargaisons de 5 à 10 tonnes ne sont pas rares.
Les navires de la Marine nationale renseignés par les services spécialisés français et américains fondent sur les bateaux repérés.
Saisies de bateaux, de drogues et incarcération des passeurs se sont multipliées ces dernières années. En 2025, 35. 7 tonnes de drogues ont été saisies. Le dossier de L’Hebdo Antilles-Guyane (cliquer sur le lien).

Achille René-Boisneuf, un parcours résilient transcrit au cinéma

Du talon d’Achille, expression héritée de la mythologie grecque pour désigner une faiblesse, au Talent d’Achille, Daniel Nlandu Nganga, réalisateur, donne le ton de son nouveau film. Un habile jeu de mots qui prend tout son sens quand on sait le chemin parcouru par Achille René-Boisneuf (1873-1927).

Fils d’un esclave affranchi, devenu avocat, maire de Pointe-à-Pitre, président du Conseil général de la Guadeloupe, député, Achille René-Boisneuf a marqué son époque. Le film qui lui est consacré est programmé en avant-première au Black History Month de Cinéstar (Guadeloupe).

Entretien avec le réalisateur, Daniel Nlandu Nganga dans L’Hebdo Antilles-Guyane.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO