Avant la Martinique et la Guadeloupe, le Pr Delfraissy, président du Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé s’est rendu en Guyane.
Tous les cinq ans, le Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE) organise des états généraux de la bioéthique. En Guyane, son président, le Pr Jean-François Delfraissy, a annoncé le début des travaux le 21 janvier. Lundi 26 et mardi 27 janvier, il était en Guyane pour lancer les débats en région. « J’avais promis de venir dans les Outre-mer pour les lancer », a-t-il indiqué.
Durant ces deux jours, il a notamment rencontré Bertrand Parent, directeur général de l’Agence Régionale de Santé Guyane, en compagnie du Dr Ruddy Valentino, directeur de l’Espace de réflexion éthique régional (Erer) de Martinique, d’Aurore Nemer et du Dr Pauline Cousin, présidente et codirectrice de l’Erer de Guyane, toutes deux du CHU de Guyane.
Cet échange a permis de rappeler le contexte des états généraux de la bioéthique, d’échanger sur la prévention, le numérique en santé et la situation singulière des Outre-mer, sur lesquels ces états généraux se pencheront tout particulièrement.
En Guyane, l’Espace de réflexion éthique régional (Erer) organisera des débats ouverts à tous, à Cayenne et à Saint-Laurent-du-Maroni, d’ici à la fin du premier trimestre.

























