Martinique. Les détournements de fonds publics à la CTM jugés au Tribunal de Fort-de-France le 18 mai

A la suite de la découverte du détournement de fonds publics en décembre 2024 au sein de la Direction de l’Autonomie de la Collectivité Territoriale de Martinique, une plainte pour détournement de fonds publics, recel, abus de confiance, faux et usage de faux, a été déposée au Procureur de la République par le président du Conseil exécutif.

Après un an d’investigations, l’enquête de police a été clôturée. Une audience devant le Tribunal correctionnel de Fort-de-France a été fixée au 18 mai 2026 afin que les personnes mises en cause soient jugées.

A ce jour, le montant des sommes détournées au préjudice de la Collectivité Territoriale de Martinique s’élève à 3 204 489 euros. Pour rappel, les fonds détournés correspondent à des prestations de compensation du handicap (PCH) destinées à compenser les conséquences du handicap des bénéficiaires.

Lors de la révélation de ces faits, la Collectivité Territoriale de Martinique, à l’initiative de la Conseillère exécutive en charge des solidarités, de la jeunesse, de la démographie et de la santé, Audrey Thaly-Bardol, a demandé une vérification approfondie de tous les dossiers traités par la Direction de l’Autonomie en charge de la PCH.

L’agente concernée par ces agissements a été immédiatement suspendue puis révoquée de ses fonctions au sein de la Collectivité.

Dans le cadre des investigations internes qui ont été menées, il a été constaté que cet important détournement a pu être possible du fait de la falsification de documents administratifs ainsi que d’arrêtés de décisions. Il s’est également avéré que cette fraude a débuté en 2019 et s’est poursuivie jusqu’en 2024.

Audrey Thaly-Bardol a également déposé une plainte auprès du procureur de la République compte tenu de l’usage frauduleux de sa signature et de l’usurpation de son identité. Son prédécesseur, Francis Carole, ainsi que d’autres intervenants dans le processus d’attribution des aides ont également été victimes de ces mêmes agissements délictuels.

Le président du Conseil exécutif apporte son total soutien aux élus concernés ainsi qu’à la Direction de l’Autonomie qui subit de plein fouet cette affaire et dont les efforts ont permis de mettre en lumière l’ampleur de cette affaire.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​