Musique. Tricia Evy : « L’amour a toujours été mon inspiration première »

Après une pause, la chanteuse Tricia Evy marque ses retrouvailles avec le public par un concert, samedi 14 février, au Moule et un nouvel album, Parler d’amour.

La date du 14 février ne doit rien au hasard : l’amour, univers de prédilection de la chanteuse de jazz et de biguine, Tricia Evy, est toujours au programme de son nouveau répertoire. L’opus, intitulé Parler d’amour, comprend 7 titres, aux couleurs « pop jazz caribéen.

Huit ans après son précédent album, Tricia Evy revient avec Parler d’amour, un opus de 7 titres inédits. Qu’elle a écrits et surtout, composés en guitare lead. Pour la version finale, la chanteuse est accompagnée par Ralph Lavital, guitariste de jazz. « Il apporte de la magie, commente Tricia Evy. C’est la grande particularité de cet album : je signe les compositions ! Avant, j’étais auteure, je reprenais des standards du jazz, de la biguine, et pour cet EP, je suis auteure et compositrice. »

La chanteuse, qui se distingue dans le répertoire jazz/biguine, continue d’effeuiller son thème de prédilection, l’amour. « L’amour a toujours été mon inspiration première, rappelle Tricia Evy. Je reste sur le thème qui me parle le plus, pour parler de l’aventure de l’amour, des débuts jusqu’à la fin. J’avais déjà commencé à travailler sur ces titres avant de devenir maman : l’album devait même sortir juste après le Covid, en 2022, mais la vie a fait son chemin… »

Pour ce retour discographique et scénique, le titre Palé ben mwen donne le ton, avant la sortie de l’album et le premier concert, le 14 février. « Depuis la sortie du premier titre, Palé ban mwen, je constate que le public adhère, même en Australie, ça fait plaisir ! »

 Premier live au Moule

Date très symbolique, le 14 février est le jour choisi par Tricia Evy pour retrouver son public et présenter Parler d’amour, sur la scène de la salle Robert-Loyson, au Moule.

« Depuis 2023, j’étais absente des réseaux sociaux et de la musique pour m’occuper de mon petit garçon, explique Tricie Evy. Je m’accomplis totalement dans ma mission de maman ! Mais, je suis prête à vivre pleinement ma musique sur scène. J’espère que le public sera content de m’entendre à nouveau. »

Pour son concert de sortie d’album, Tricia Evy retrouvera le pianiste David Fackeure. Fabrice Fanfant (basse) et Marxian Smith (guitare) complèteront le quatuor. Ensemble, ils interpréteront les nouveaux titres de Tricia Evy, mais aussi ses précédents hits. Ceux qui ont permis au public d’apprécier sa voix. « Ma façon de chanter a toujours été jazz avec le groove caribéen ! J’aime bien l’expression Pop jazz caribéen ! »

Après cette date, Tricia Evy se produira à Basse-Terre (Auditorium Jérôme-Cléry), le 20 février.

Cécilia Larney

Concert : samedi 14 février, à 20 heures, au Moule, salle Robert-Loyson. Infoline : 05 90 23 09 44 – www.kiwol.com

Universel

Tricia Evy a écrit et composé ses chansons au fil de son histoire, en fonction de qu’elle ressentait. Cette histoire d’amour, comme chacun.e a pu la vivre. En cela, l’album Parler d’amour de Tricia Evy revêt un caractère universel en parlant un langage que tout le monde connait et comprend.

Quatre morceaux sont chantés en créole et trois en français. Sept chansons, comme s’il y en avait une pour chaque jour de la semaine, comme le résumé saisissant d’une grande et belle histoire d’amour, le tout sur des mélodies caribéennes qui traduisent les sentiments – forts et contradictoires – par lesquels on peut passer lorsqu’on est « en amour ».

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​