Jeudi 12 février, la CTM a mobilisé l’ensemble des acteurs économiques pour réaffirmer son engagement à accompagner et sécuriser, aux côtés du secteur privé, les investissements structurants au service du développement et de l’emploi en Martinique.
Les échanges ont porté sur plusieurs axes majeurs, destinés à créer les conditions d’un nouveau partenariat avec les investisseurs :
· La mise en place de zones franches douanières, comme levier d’attractivité et d’implantation d’activités à plus forte valeur ajoutée, est une étape importante de la démarche. Après la validation de la création de ports francs par le CIOM en juillet 2023 et l’adoption par l’Assemblée de Martinique de la mise en œuvre de zones franches douanières multisites, les travaux se poursuivent aujourd’hui avec les services de l’État.
· La création d’un hôtel logistique de nouvelle génération, afin d’améliorer la performance des chaînes d’approvisionnement et la capacité de stockage/traitement
· Les projets permettant de proposer une circulation plus fluide sur les axes routiers : liaison interzone Dillon/Champigny – Liaison routière Union/Bois Rouge – réaménagement du carrefour de Mangot Vulcin, le boulevard Général de Gaulle, les extensions du TCSP…
· Le développement d’infrastructures économiques modernes avec l’aérodrome de Basse-Pointe, le marché d’intérêt territorial au Lamentin, l’évolution de la gouvernance de l’usine du Galion, l’éolien offshore…
· Des projets culturels et touristiques pour renforcer l’offre, la qualité d’accueil et soutenir l’emploi avec notamment le nouveau mode de gestion du Golf, la construction d’une salle de spectacle modulable à Dillon, la création d’une salle d’exposition de 1300m2 à Declieux ou encore les projets hôteliers en cours au Diamant, aux Trois-Ilets et au Carbet.
Une ingénierie financière et de nouveaux
modes de gestion pour garantir le passage à l’action
Lors de cette rencontre, la CTM a présenté une véritable stratégie d’ingénierie financière destinée à faciliter le financement des projets et à renforcer l’effet de levier des capitaux privés.
Cette nouvelle approche repose en premier lieu sur de nouveaux outils financiers représentant un volume global de 65,8 M€, combinant fonds européens, budget CTM et partenariats publics/privés, avec un objectif de soutien à au moins 550 TPE/PME d’ici 2030.
La CTM propose un changement de méthode assumé : elle intervient pour sécuriser le foncier, faciliter les autorisations, mobiliser les dispositifs (ZFD, aides, cofinancements), et réduire le risque, tandis que l’investisseur finance, construit, exploite et valorise.
Plusieurs modèles de mise en œuvre ont ainsi été présentés afin d’adapter la contractualisation à la nature des projets : le 100% privé, les concession / délégations de service public, les sociétés de projet mixtes (et le Partenariat Public Privé.
À l’occasion de cette séquence, Président du Conseil exécutif a également annoncé la création à venir d’un Bureau d’investissement, point d’entrée dédié aux investisseurs et porteurs de projets, en lien avec Martinique Développement et l’organisation, en 2026, de Martinique Invest, un événement destiné à promouvoir les opportunités existant en Martinique et à favoriser la mise en relation avec des investisseurs locaux et internationaux.
























